Enseignement — Béziers

Béziers : violences au collège Paul Riquet, le rectorat annonce un plan d'action

Ce vendredi 11 octobre 2024, une cinquantaine d'enseignants, assistants d'éducation et parents se sont rassemblés devant le collège Paul Riquet à Béziers pour dénoncer les violences récurrentes au sein et aux abords de l'établissement.

Comme nous le relations dans notre article, cette mobilisation fait suite à une nouvelle agression survenue le mercredi 8 octobre, qui a une fois de plus mis en lumière le climat d’insécurité qui règne dans cet établissement. Les enseignants et personnels du collège pointent du doigt les violences physiques et verbales entre élèves, les agressions répétées contre les surveillants, ainsi que les menaces de mort qui se multiplient depuis plusieurs années.

Manifestation Collège Paul Riquet de Béziers ©EG
Manifestation Collège Paul Riquet de Béziers ©EG

Une délégation reçue par l’inspection académique

Le même jour, une délégation de la communauté éducative a été reçue à 16h par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault. Face à la gravité des faits dénoncés, plusieurs mesures ont été annoncées pour répondre aux préoccupations des personnels. Dans un premier temps, il a été décidé de déployer immédiatement les équipes mobiles académiques de sécurité au sein du collège, afin de rétablir un climat de sérénité tant pour les élèves que pour le personnel éducatif.

Un plan de sécurité à long terme

En plus de ces actions immédiates, un assistant de prévention et de sécurité sera provisoirement affecté au collège dès le lundi 14 octobre 2024. Sa mission consistera à aider les équipes éducatives à concevoir un plan de prévention et d’accompagnement. Ce plan impliquera non seulement le personnel du collège, mais aussi les services académiques, les collectivités territoriales, les acteurs associatifs et les forces de l’ordre. L’objectif est de renforcer la sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège.

Ce plan sera régulièrement suivi tout au long de l’année scolaire 2024-2025 par une équipe départementale, sous la supervision de l’Inspectrice d’académie Catherine Côme. L’objectif est de s’assurer de l’amélioration concrète du climat de sécurité au sein de l’établissement.” indique le rectorat.

Une condamnation ferme des violences

Lors de cette rencontre, Catherine Côme, inspectrice d’académie a tenu à réaffirmer son soutien à l’ensemble des personnels du collège Paul Riquet et a condamné avec la plus grande fermeté les violences répétées qui n’ont pas leur place à l’école de la République. Elle a également insisté sur l’importance de rétablir un environnement apaisé pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages dans de bonnes conditions et aux personnels d’exercer leur métier en toute sécurité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.