Biterrois : un réseau de proxénétisme de jeunes femmes roumaines condamné
C'est une bien sombre affaire de proxénétisme qu'ont eue à démêler les policiers de Béziers. Elle a abouti à des gardes à vue suivies de condamnations par le tribunal judiciaire de Béziers.
Image d’illustration © Mike / Pixabay.
Vendredi 21 octobre, le tribunal de judiciaire de Béziers devait se prononcer sur une affaire de proxénétisme de jeunes femmes dont étaient suspectés deux Roumains, aidés d’un homme. L’enquête avait établi que les deux Roumains s’étaient rendus coupables de proxénétisme aggravé envers quatre jeunes filles, mineures, sur la route de Narbonne, à Nissan-lez-Ensérune. Pour sa part, l’autre homme impliqué se chargeait de déposer et récupérer les prostituées. Il prélevait au passage une somme pour compenser ses frais d’essence.
Arrivées mineures en France
Il est apparu au cours du procès que les jeunes Roumaines étaient arrivées en France il y a de nombreuses années. Mineures, elles avaient été mises sur le trottoir par le couple de Roumains, dont la femme se prostituait également. Il y a quelque temps, un senior avait fait la rencontre de la maquerelle, tombant amoureux d’elle. Il était alors devenu le “chauffeur” des “filles”.
Un chauffeur qui s’est présenté comme bienveillant envers elles, mais dont le profil est moins lisse qu’il ne l’annonce. Auteur de violences conjugales et interdit d’approcher son épouse, il aurait également rudoyé verbalement les prostituées. Lesquelles ne se considèrent pas comme victimes, et se disent consentantes du commerce qui était fait de leurs charmes.
Le verdict
A l’issue du procès, le vendredi 21 octobre, le couple de Roumains a été condamné pour proxénétisme aggravé à trois ans de prison, avec un an de sursis. Ils sont tous les deux sous le coup d’une interdiction de pénétrer sur le territoire français pendant dix ans.
De son côté, le chauffeur de ces dames a écopé de deux années d’emprisonnement, peine assortie d’un an de sursis