Bousquet-d'Orb : il tire pour protéger son fils lors d'une rixe
Dans la nuit du 29 au 30 avril 2022, une rixe sur fond de stupéfiants a dégénéré.
C’est dans la cité de la Lauzière, sur la commune de Le Bousquet-d’Orb, que les gendarmes de la brigade de recherches de Béziers et de Bédarieux ont dû intervenir pour mettre fin au conflit et venir en aide à une victime de 19 ans, blessée à l’épaule gauche après 2 tirs de fusil.
Un accès de violences sur fond de stupéfiants
D’après l’enquête, l’altercation entre les 2 groupes aurait démarré après qu’un homme se soit rendu au Bousquet-d’Orb, en compagnie de son épouse et de 3 hommes, pour régler une dette de stupéfiants. La bande se serait rapidement confrontée à deux autres hommes, âgés respectivement de 31 ans et 19 ans.
Alerté par les cris de la rixe, le père du jeune de 19 ans, fortement alcoolisé, aurait pris peur et aurait empoigné son fusil. Selon les gendarmes, il aurait tiré 2 balles avec un fusil 22 long rifle depuis la fenêtre de son appartement. C’est en visant la voiture des assaillants qu’il aurait touché un des hommes à l’épaule. Prise en charge aux urgences de la polyclinique de Bédarieux et opérée au CHU de Montpellier, la victime a reçu 45 jours d’ITT.
2 récidivistes, 3 condamnations
“A l’issue des gardes à vue de l’ensemble des protagonistes, le parquet faisait déférer quatre hommes le 1er mai 2022, dont le tireur, devant le juge des libertés et de la détention, lequel plaçait trois d’entre eux en détention provisoire dans l’attente du procès”, explique Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers.
Présenté devant le juge ce mardi 3 mai, le tireur, un homme de 50 ans, a été condamné à “4 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti d’un sursis probatoire avec les obligations de se soigner, de travailler et d’indemniser les victimes, pour les faits de violences aggravées par deux circonstances (usage d’une arme et ivresse manifeste) et de menaces de mort réitérées”.
Les 2 hommes à l’origine de la rixe ont été condamnés pour des violences réciproques. Ils étaient déjà connus de la justice.