BOXE – L’héraultais Nicolas Wamba, sacré champion de France
La discipline demande rigueur, abnégation et entraînement. Cela tombe bien, Nicolas Wamba n’en manque pas. Fils du champion du monde de boxe Anaclet Wamba, Champion du Monde des lourds-légers, 7 fois titré mondial WBC de boxe anglaise, et sélectionné au JO de Moscou en 1980, Nicolas a été à bonne école durant son adolescence. Il est aujourd'hui champion de France.
Une reconversion réussie
Après avoir été Champion intercontinental des poids lourds en kick boxing, le sportif décide de marcher sur les traces de son père et de se lancer un nouveau défi, celui de la boxe anglaise.
À force de courage et de détermination, l’athlète de 108 kg pour 1m92 ne manque pas d’atouts pour réussir dans cette discipline.
Après un combat à Saint Nazaire face à David Spilmont, il décroche la ceinture de champion de France dans cette catégorie reine des plus de 90 kg.
Mission réussie
« Le combat a été rude, il a fallu aller au bout des 10 rounds pour décrocher la victoire. L’adversaire me connaissait déjà, je l’avais mis KO dans un précédent combat, il s’est beaucoup méfié de ma technique et n’a pas arrêté de m’accrocher au corps tout au long du combat pour casser le rythme. Malgré tout, la victoire et là et j’en suis pleinement satisfait » témoigne le sportif qui vise maintenant plus haut.
« Il me reste 4 à 5 ans à boxer, après ce titre national que je vais remettre en jeu à la fin de l’année, je vais essayer d’aller décrocher un titre européen. Je tiens également à souligner que ce trophée national est le résultat d’un travail d’équipe. Mon entraîneur, Eric Patrac, mon manager Jacques Patrac, mon promoteur Gérard Teysserron mais également mes partenaires, le restaurant l’arlequin, les ambulances Fontaine, le promoteur immobilier Ludovic Liron ( ancien footballeur professionnel), la société Sasig Sécurité et la ville d’Agde et son maire Gilles d’Ettore sont derrière moi et je leur dédie cette victoire.”
Pour les amateurs de boxe, rendez vous est d’ores pris au gala des défis des gladiateurs qui se tiendra aux Arènes du Cap d’Agde le 24 juillet dés 19h30.