Brocante : top 10 des objets déco vintage à chiner pour agrémenter votre intérieur
Vous aimeriez changer votre déco mais à moindres frais et plutôt avec des objets anciens ou vintage ? Voici quelques idées qui donneront un charmant air rétro à votre déco…
Les miroirs
Quel que soit le style de votre intérieur, un miroir apportera de la lumière, voire, s’il est de taille suffisante, agrandira la pièce dans laquelle vous le disposerez. Si votre intérieur est à l’ancienne, un beau miroir au cadre travaillé et doré donnera du panache et de la classe à votre déco.
Il reflétera ici les belles lignes d’un meuble, là un vase que vous aurez disposé devant. Si vous êtes plutôt adepte des fifties ou des sixties, le fameux miroir soleil est fait pour vous.
Et n’hésitez pas à opter pour le mur de miroirs, qui produit toujours un bel effet.
Les plaques de réclame émaillées
Autre élément décoratif qui donne une touche ancienne à une maison ou un appartement, les plaques publicitaires émaillées. Qu’elle soit d’époque ou qu’il s’agisse d’une réédition, la plaque pourra être placée en cuisine (réclames pour le bouillon Kub, la Vache qui rit, les chocolats Meunier, les biscuits Lu…), près d’un bar (Coca-Cola, alcool, Ricard…) ou dans une salle de bains (publicité pour les savons, les eaux de cologne…). Vous pouvez aussi choisir d’en positionner plusieurs sur un mur ou dans une pièce, pour un total look.
Si vous aimez le style industriel, vous pouvez accrocher au mur une réclame du type Total, Michelin, Renault ou Castrol… ou opter plutôt pour une plaque de métro. Il arrive encore que l’on en trouve.
Les boîtes en métal
Charmantes en cuisine ou dans une salle de bains, les boîtes en métal publicitaires plongent immédiatement dans une ambiance du passé. En bon état ou rouillées, elles sont également pratiques pour effectuer du rangement. Boîtes à pastilles Valda ou Vichy, à savons Cadum ou Le Chat, à condiments, à médicaments… Il en existe une multitude, parmi laquelle vous trouverez forcément votre bonheur…
Les caisses de vin en bois
Les caisse de vin en bois sont revenues sur le devant de la scène depuis plusieurs années, ce qui les rend difficiles à trouver à des prix raisonnables.
On peut les utiliser pour créer des tiroirs pratiques pour le rangement, pour faire une table de nuit, une commode, ou bien évidemment une cave à vins…
Les valises en carton ou en cuir
Exposées dans un intérieur, les valises en carton ou en cuir rappellent les voyages, et donnent un certain cachet. Elles permettent de ranger des objets, des livres, des albums photos, tout en étant décoratives. Empilées ou dotées de pieds, elles peuvent même servir de table basse. On peut choisir de produire un rendu esthétique supplémentaire en les choisissant en couleurs en camaïeu.
Les cartes géographiques ou naturalistes
Tout comme les valises, les cartes géographiques anciennes rappellent les voyages. Ceux que l’on a fait ou ceux qui sont encore à faire… Placées au-dessus d’un bureau d’écolier, elles évoquent le charme des écoles d’antan où régnaient encore les cours de morale, où l’on remplissait les encriers à l’encre violette et où l’on s’exerçait à avoir une écriture parfaite à la plume. On peut les associer à des cartes de leçons de choses, naturalistes, sur les plantes, les animaux…
Les affiches de cinéma
L’affiche de cinéma est un élément de déco incontournable pour les fans de cinéma. Que vous préfériez les affiches de réalisateurs phares comme Jean-Luc Godard, Jacques Demy, ou de stars du cinéma comme Brigitte Bardot, Alain Delon, Romy Schneider, Isabelle Huppert ou autres, ou que votre choix se porte sur des films actuels, en grand format cinéma ou par le biais de reproductions plus petites, vous pourrez créer un mur d’affiches ou installer une ou deux affiches dans la pièce principale… Ainsi, votre déco sera au diapason de votre passion…
Les fauteuils et tables en rotin
Le rotin revient en force dans les intérieurs en ce moment. Le mobilier en rotin n’est plus réservé au jardin ; on le trouve désormais au salon. Son aspect naturel et chaleureux est très prisé. On peut associer un canapé en rotin à une table basse et à des fauteuils. Et poser au sol ou accrocher au plafond des paniers en osier. Des abat-jour en osier ou rotin (très à la mode cette année, donc faciles à trouver neufs) complètent joliment l’ensemble.
Un papier peint ou des rideaux et coussins à l’imprimé exotique donnent une nouvelle dimension au mobilier en rotin. Et un vase empli de fleurs séchées achève de le remettre au goût du jour, ces dernières étant très tendance en ce moment. Pour une déco bohème chic, la balançoire en rotin est le must, mais difficile à trouver d’occasion… Une peau de mouton savamment posée sur le dossier d’un fauteuil en rotin apporte un supplément de chaleur à la déco en hiver.
Le linge de table
A condition de bien le nettoyer, le linge de table chiné en brocante ou lors d’un vide-grenier est du plus bel effet pour recevoir. Là encore, chacun fait selon ses goûts. L’amateur d’ancien se dirigera vers les nappes blanches et des serviettes blanches monogrammées, brodées à la main, tandis que le passionné de design choisira plutôt des nappes dont les motifs évoquent les années cinquante, soixante, soixante-dix ou même quatre-vingts.
L’idée est bien évidemment d’harmoniser votre linge de table avec le reste de votre maison ou appartement, pour éviter le choc des époques.
La vaisselle
Une fois vos nappes choisies, place à la vaisselle. Voulez-vous un service ancien en porcelaine de Gien, ou un service style années cinquante, soixante ou soixante-dix ? Pour tous les jours ou pour les grandes occasions ? Quand cela sera clair dans votre esprit, filez en brocante… à moins que vous soyez plutôt adepte des site de vente en ligne d’occasion. Un seul credo : se faire plaisir, au gré de la chine !