Enseignement — Montpellier

"Ça n’a pas de prix de réinscrire la devise républicaine" sur la façade du rectorat, selon Sophie Béjean

Ce lundi 15 juillet, devant le rectorat de l’Académie de Montpellier rue de l’Université, la restauration de la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" sur la façade était inaugurée par Sophie Béjean, rectrice de l’Académie en présence du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch et du maire de la ville, Michaël Delafosse.

Dans la continuité de la politique de l’Académie, qui faisait de ces valeurs l’axe principal du projet publié en début d’année civile, Sophie Béjean a insisté, ce lundi 15 juillet, sur l’importance de réaffirmer ces valeurs républicaines fondamentales.Ça n’a pas de prix de réinscrire la devise républicaine – en l’occurrence, cela rentrait parfaitement dans nos budgets prévus pour les travaux immobiliers, mais ça n’a pas de prix“.

En effet, selon la rectrice, ces valeurs “qui doivent nous rassembler“, doivent aussi être pratiquées concrètement et ne pas rester abstraites. Nous voulons porter ces incarnations au plus haut niveau“, affirme-t-elle. Cela passe par la “liberté intellectuelle, académique et d’autonomie” des professeurs, ou encore une “fraternité scolaire qui passe, par exemple, par le fait de croire en les élèves et en leurs ambitions qu’il faut encourager“.

Enfin, Sophie Béjean a également évoqué la nécessité d’un environnement sûr et sécurisé pour que ces valeurs puissent s’épanouir pleinement. Raison pour laquelle sera lancé un “service de défense et de sécurité académique” dès la rentrée 2024-2025.

Un travail de haute qualité salué

Lors de son élocution, la rectrice a tenu à remercier et à saluer le travail des deux restaurateurs mandatés, qui avaient pour consigne de respecter l’authenticité originelle de l’inscription de la devise. Leur entreprise a notamment été “de teneur historique“, en retrouvant les lettrages originaux pour “préserver aussi l’aspect historique du bâtiment et de cette inscription“. Dans cet objectif, Sophie Béjean a souligné un “travail remarquable et élégant, on croirait que l’inscription a toujours été là“. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.