CANET - OUVERTURE DU PONT DE CANET AUX CIRCULATIONS DOUCES LE 2 JUIN
MISE EN SECURITE DU PONT SUSPENDU SUR L’HERAULTLe pont de Canet (RD2) ouvert aux «…
MISE EN SECURITE DU PONT SUSPENDU SUR L’HERAULT
Le pont de Canet (RD2) ouvert aux « circulations douces » à partir du 2 juin au soir
La première phase de travaux qui consiste à la sauvegarde du pont suspendu de Canet se termine avec une semaine d’avance.
Avec un démarrage du chantier le 15 mai, cette première phase de travaux a désormais permis de sécuriser et stabiliser la structure du pont : le câble distendu a été tracté et remis en position, puis les différentes nappes de câbles ont été renforcées, permettant ainsi de lever le périmètre de sécurité qui avait été instauré autour de l’ouvrage.
Lors de sa visite sur le site, le président du Conseil départemental avait demandé aux équipes techniques et à l’entreprise d’utiliser la moindre opportunité pour raccourcir les délais : le pari a été tenu !
Alors qu’elle était annoncée le 9 juin, la circulation des piétons et des cycles sera à nouveau possible sur le pont à compter du vendredi 2 juin au soir, avec la création d’un cheminement central sécurisé en dehors des zones de travaux.
Pour répondre aux attentes des habitants qui se sont naturellement organisés dans une véritable chaine de solidarité, le Département a mis en place :
. un parking relais provisoire pour le covoiturage sur le domaine départemental des Trois Fontaines, au pied du pont en rive gauche ;
. un arrêt de bus existant d’Hérault Transport a été déplacé (monument aux morts) de façon à desservir plus directement la commune de Canet et ses commerces. (Trajet : 1 €)
Les travaux de réparation du pont se poursuivent parallèlement.
A partir du 19 juin 2017, les opérations de pose de pièces spéciales fabriquées sur mesure permettront de mettre définitivement en sécurité les 4 nappes de câbles, avec l’objectif de rouvrir le pont à la circulation des véhicules inférieurs à 12 tonnes, le 4 août 2017.
Pour rappel : Le 13 avril 2017, pont suspendu de Canet sur l’Hérault avait été lourdement endommagé suite à la rupture d’un câble porteur. La rupture brutale d’un autre câble pouvant se produire à tout moment, le pont avait été interdit à toute circulation. Le Département avait conclu un marché en urgence impérieuse avec l’entreprise Baudin-Châteauneuf pour la mise en sécurité du pont.