CAP D’AGDE – Un moniteur de jet-ski sauve une femme de la noyade
Si les jets ski sont bien connus pour leur côté ludique, ils n’en demeurent pas moins un engin très efficace pour le sauvetage en mer.
L’appel reçu ce vendredi après-midi au centre des appels de secours des pompiers de l’Hérault avait de quoi glacer l’ambiance. Des touristes sur la plage de Rochelongue du Cap d’Agde signalent une personne âgée en difficulté à hauteur des bouées des 300 mètres. La mer est formée, avec des creux allant jusqu’à 2 mètres et la nageuse appelle au secours.
L’excellent réflexe du pompier
Au bout du fil, un pompier expérimenté comprend l’urgence de la situation et déclenche les secours. Il sait que sur Agde, certains postes de secours sont déjà ouverts, mais qu’avec une mer très formée, les semi-rigides des pompiers vont mettre un certain temps à arriver sur zone. En parallèle, il décide de faire appel aux loueurs de jets ski du secteur et par chance l’un d’eux décroche. « J’étais en mer avec des clients quand j’ai reçu un appel des pompiers m’indiquant l’urgence de la situation du côté de Rochelongue » témoigne Kévin Macia, moniteur de jet chez Papy Bali .
Rapidement sur les lieux avec sa puissante machine, il repère la victime accrochée à une bouée, mais à bout de forces. Il réussit à la faire grimper sur le jet-ski et la ramène à quai où une ambulance des pompiers est déjà arrivée.
Au final plus de peur que mal pour la victime, mais un bel exemple de coordination entre secouristes et loueurs de jets-ski qui, parfois décriés, ont prouvé une nouvelle fois leur professionnalisme en mer.
Super mon fils je suis fier de toi ! La dame a eu une grande chance de tomber sur toi ! Très belle histoire de sauvetage. Bravo aux sauveteurs, encore ?
Au top mon kevin
Enfin la présence des jet ski non décrié comme a l habitude qui prouvent bien leur utilité au sein des services de secours maritimes qui devraient obligatoirement être équipés de ces machines qui peuvent sauver des vies !
Merci à ce professionnel.Nous avons tous besoin des uns des autres
Ces VNM et leurs “moniteurs” sont devenus la plaie des stations balnéaires avec tout le bruit incessant et les mauvais comportements permanents de leurs pilotes, qui n’ont aucune notion des règles de base de priorité en mer et tournent autour des autres usagers – pleine vitesse.
Celui-là aura peut être été plus altruiste que la majeure partie de ses congénères.