Aude

Carcassonne : 3 624 élèves ont repris le chemin des écoles publiques

Les écoliers carcassonnais ont fait leur rentrée, lundi 2 septembre, dans les 30 écoles publiques de la ville, soit 191 classes.

Les enfants ont repris leurs cartables et le chemin de l’école ce lundi 2 septembre. À Carcassonne, 3 624 élèves ont fait leur rentrée ce matin là dans les 30 écoles publiques de la ville (maternelles et élémentaires) pour 191 classes au total, de la petite section à CM2.

Élodie Letao, adjointe à l’enseignement, à Fabre-d’Églantine © Julien Roche / Ville de Carcassonne.
Élodie Letao, adjointe à l’enseignement, à Fabre-d’Églantine © Julien Roche / Ville de Carcassonne.

Les classes « découvertes » reconduites

À noter cette année, les projets de classes « découvertes » ou « transplantées » sont reconduites cette année 2024-2025 sous la houlette de la mairie qui a décidé de renouveler l’aide financière de 17 000 euros aux écoles qui en feraient la demande. « Depuis sa mise en place en 2014, la Ville a financé ces classes découvertes à hauteur de 186 000 euros », précise la collectivité.

Les critères d’attribution de cette aide sont détaillés par la direction de l’éducation sous la forme de projets spécifiques, « décrivant avec précision les objectifs pédagogiques, les compétences visées, la nature et le déroulement des sorties, ainsi que les classes et le public concernés. Les classes axées sur le patrimoine, l’environnement, la citoyenneté, l’art, le sport et l’agriculture sont particulièrement privilégiées », détaille la Ville de Carcassonne. Pour mémoire, 700 élèves ont participé à ces classes en 2023-2024.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.