Aude

Carcassonne : l’Agglo forme ses agents au Bafa

Durant les vacances de la Toussaint, plus d’une quarantaine d’animateurs et animatrices ont suivi les formations « base » et « perf » au sein de l’ancien foyer municipal et de l’école de Ventenac-Cabardès.

Que ce soit auprès des petits ou des ados, les accueils de loisirs sont assurés en majorité par des animateurs diplômés. Une formation que les jeunes encadrants d’enfants ne disposent pas toujours à leurs débuts. Ainsi, l’agglomération de Carcassonne les accompagne dans leur évolution professionnelle en organisant tous les ans des formations interne pour le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et en prenant en charge une partie du financement. 

C’est donc pendant ces vacances de Toussaint que plus d’une quarantaine d’animateurs et animatrices ont suivi ces formations « base » et « perf » au sein de l’ancien foyer municipal et de l’école de Ventenac-Cabardès. Les stages étaient dirigés par des formateurs et formatrices de la FAOL (Ligue de l’enseignement de l’Aude), via l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

« À nous de faire plus avec moins »

« Cela répond à un double objectif, expliquent les services de l’Agglo. Celui de toujours mieux accueillir les enfants mais aussi celui de donner l’opportunité aux agents d’acquérir de nouvelles connaissances et qualifications, de monter en compétences.« 

Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué au développement social, a regretté le « désengagement de l’Etat dans bien des domaines. C’est ainsi. A nous de faire plus avec moins :  de  toujours générer des activités éducatives de qualité dans nos accueils de loisirs et d’assurer la formation de nos agents !« 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.