Environnement — Carnon

Carnon 2030 : un nouveau souffle pour la station balnéaire

Capitainerie, esplanade du Port, jardin du Bosquet : les premiers jalons du schéma directeur Mauguio Carnon 2030 sont déjà visibles. Porté par une ambition de renaturation de l'espace public, ce projet répond à la nécessaire transformation du paysage urbain, après la mission Racine, voici la mission Bourrel.

Nouveaux modes de vie, nouvelle approche de la relation de l’Homme avec la Nature, le maire Yvon Bourrel y est très sensible et souhaite donner un nouveau rythme à Carnon, autant pour les habitants et que pour les visiteurs. C’est presque une philosophie de vie. Ce n’est pas ici que d’un simple coup de poignet, on fera rugir un moteur de 500cc, pour foncer sur l’eau en brulant des litres d’énergie fossile. Les convois de jet-skis, c’est ailleurs ! Carnon invite à une autre rencontre avec la Nature. Une harmonie entre force et douceur pour trouver en équilibre, l’art de glisser sur l’eau. À Carnon, quand on est allongé sur la plage, on n’a pas le sentiment d’être en vacances au bord d’un périphérique nautique. 

« Ce que nous faisons à Carnon, c’est un tourisme de niche, » explique Yvon Bourrel. Par exemple, aller sur un canoë à la rencontre des flamants roses se fait avec discrétion et peu de monde à chaque expédition. « Les flamants ne le supporteraient pas… c’est un tourisme adapté à une écologie qui veut que les milieux humides soient des milieux fragiles, le lido est un milieu fragile. En recevant un bassin de vie de cinq-cent-mille personnes, il convient justement d’en réglementer un petit peu les accès et les usages. » Le maire de Mauguio Carnon conduit une politique qui succède à la mission Racine et note que « tel un tableau d’impressionniste, c’est par petites touches que petit à petit, on compose un paysage, une ambiance. On ne décrète pas les choses, on les écrit avec le réaménagement urbain. » Une écriture où « chacun apporte sa touche. » Yvon Bourrel sait que l’aménagement, et les politiques publiques se travaillent et se réajustent à l’usage avec les habitants.

Dans cet esprit, retour sur les réalisations et les chantiers en cours qui redéfinissent ce bord de mer. L’accent est mis sur le verdissement, avec la plantation de 410 arbres et plus de 18 000 arbustes dans divers secteurs. Le parking, la rue du Levant et la rue de la Plage bénéficient ainsi de cette augmentation significative de la végétation.

Rue de la Plage : après la rénovation des trottoirs, du stationnement et de la chaussée, la deuxième phase des travaux s’achève avec l’installation de séparateurs de voies et de nouveaux trottoirs sécurisés pour les piétons.

Question mobilité, les vélos en libre-service : une nouveauté cette année, 80 vélos sont disponibles dans 8 stations différentes, au tarif de 1€ par heure grâce à l’application Koboo.

Bac Solignac : fonctionnant du 1er juin au 30 septembre, ce bac permet de traverser entre les rives Est et Ouest de Carnon. Les horaires sont étendus en été pour faciliter les déplacements.

Sanitaires publics automatiques : quatre nouveaux sanitaires publics gratuits et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été installés à Carnon centre, rue du Mistral, parking de Grasse et Carnon Ouest.

Parking Carnon Plage : divisé en deux phases, ce chantier a été partiellement livré en juin 2023, avec une livraison complète achevée le 21 juin dernier. Ce nouveau parking peut accueillir jusqu’à 500 véhicules, offrant une première heure de stationnement gratuit et un tarif horaire de 1,20€.

Avenue des Comtes de Melgueil Nord : ce projet a métamorphosé l’avenue en une voie à double sens, avec la création d’une noue paysagère de 6 mètres de large et d’une piste cyclable de 200 mètres reliant le parking à la rue du Levant.

Avenue des Comtes de Melgueil Sud : les travaux prévus de septembre à décembre 2024 prolongeront la noue végétale jusqu’au quai Auguste Meynier, tout en rénovant la chaussée, les trottoirs et l’éclairage public.

Quai Auguste Meynier : En pleine transformation, ce quai sera livré à la fin du mois de juin. La réfection des réseaux, la mise en sens unique, et la création d’une piste cyclable sont accompagnées de la réalisation d’espaces végétalisés, prêts pour plantation en septembre. Des assises en béton et bois offriront une vue imprenable sur les bassins du port.

Avenue Grassion Cibrand : prévue pour 2025, cette avenue bénéficiera d’une nouvelle bande cyclable et d’une réfection complète du revêtement.

Zone Technique : modernisée par la société Suttel, cette zone pourra accueillir jusqu’à 300 bateaux de moins de 9 mètres. Les travaux devraient s’achever en juin 2025.

Petit Train Électrique : de retour du 1er juillet au 31 août, ce train gratuit permet de parcourir la station avec une dizaine d’arrêts, localisables en temps réel via l’application de la Ville.

Côté avant-port, que se passe-t-il ?

Aquajump : Pour la deuxième année consécutive, l’Aquaparc anime l’avant-port avec ses trampolines, toboggans et autres attractions aquatiques, ouverts du 22 juin au 1er septembre.

Carnon Sports : Cette salle de sports éphémère sur la place Cassan propose des cours gratuits de zumba, circuit training et cardio boxing tout l’été.

Le schéma directeur Mauguio Carnon 2030 transforme profondément la station. Il veut améliorer la qualité de vie grâce à des infrastructures modernisées, une végétation accrue et une mobilité active facilitée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.