Carnon : stationnement payant, le maire lance le dialogue pour un bilan participatif
La saison estivale 2023 à Carnon a été une période de changement notable en matière de stationnement. Après plusieurs ajustements apportés au projet initial, le maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel, a décidé d'ouvrir le dialogue avec les habitants pour évaluer l'impact de ces nouvelles mesures.
Un questionnaire pour les citoyens
Le maire a lancé un questionnaire ce vendredi 29 septembre, disponible sur le site internet de la Ville, l’application mobile et les réseaux sociaux. Composé de neuf questions, ce sondage vise à recueillir l’avis des Carnonnais et des Melgoriens sur divers aspects du stationnement payant, tels que la fluidité de la circulation, le stationnement abusif, et les déplacements doux.
Une démarche participative
Yvon Bourrel a promis d’associer les citoyens à l’heure du bilan. Une démarche participative qui prendra en compte les retours du terrain, les données chiffrées et les statistiques, ainsi que les remarques d’un cabinet d’expertise.
Les enjeux : le stationnement payant n’est pas qu’une question de commodité ou de revenus pour la municipalité. Il s’agit également d’un enjeu de mobilité urbaine, d’accessibilité aux commerces et aux plages, et de qualité de vie pour les résidents. Les décisions prises pour la « saison 2 » du stationnement payant à Carnon auront donc des répercussions bien au-delà des simples places de parking.
Yvon Bourrel aime à préciser que « les politiques publiques, souvent, se forgent sur une intention et une mise en application, corrigées, aménagées, accompagnées par la pratique et par le retour que font les citoyens. »
S’il y a de la satisfaction chez les uns, « au final les gens disent : finalement c’est une bonne chose ! » Il existe aussi une « incompréhension chez certains, et puis une radicalisation pour d’autres qui disent que par principe, ils sont contre ! » Mais le maire de Mauguio-Carnon explique que « l’usager doit être un contributeur, au même titre que le contribuable. Il ne faut pas que ce soit le contribuable qui paye le tout. La reconfiguration, la requalification de la station, sur laquelle nous mettons 10 millions d’euros sur une mandature, appelle à des aménagements paysagers, des aménagements fonctionnels, qui font que nous allons désimperméabiliser certains sols, reverdir la station, redonner des fonctionnalités, vraiment beaucoup plus pratiques, que celles qu’il y avait pour les automobilistes, pour tous les usagers, pour protéger les mobilités douces, cela a également un coût. Et cet argent qui va être perçu des stationnements va être réinvesti au bénéfice de la vie quotidienne à Carnon. »