Carole Delga annonce la rentrée « la moins chère de France »
Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie, a présenté mardi 3 septembre 2024 les dispositifs destinés à « alléger les familles » à l'occasion de la rentrée scolaire. « L’éducation doit redevenir notre première grande cause nationale », a-t-elle affirmé, en détaillant les mesures de soutien mises en place par la région.
La Région Occitanie consacre chaque année 50 millions d’euros à la rentrée scolaire et prévoit un plan de 800 millions d’euros pour la construction et la rénovation des lycées. Parmi les mesures phares, la gratuité des manuels scolaires — 1,4 million distribués en format papier ou numérique — et la fourniture gratuite de loRdi, un ordinateur portable individuel, à tous les élèves de seconde.
Dans une démarche écologique, la région investit également 215 millions d’euros pour améliorer l’efficacité énergétique des lycées et réduire leur empreinte environnementale. 21 lycées expérimentent l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, et 90 établissements sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques, ils produisent ainsi la consommation électrique annuelle de 3 000 ménages.
Carole Delga a également souligné le gel du tarif de la cantine scolaire depuis 2021, malgré l’augmentation des coûts alimentaires et énergétiques. Pour soutenir les familles en difficulté, le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR) a été augmenté de 300 000 euros, atteignant ainsi près de 1,7 million d’euros. Ce fonds permet d’accompagner près de 6 000 familles chaque année.
Carole Delga veut réaffirme son engagement pour une éducation accessible à tous et une gestion durable des ressources régionales.
Côté département de l’Hérault, seul le projet de lycée à Mauguio est toujours dans les starting-blocks, car la ville répond complètement « au cahier des charges important » que représente cette nouvelle implantation.
L’#éducation n’est pas qu’un droit, c’est une chance pour toutes et tous 🍀
— Région Occitanie (@Occitanie) September 3, 2024
De réussir, d’évoluer, de trouver sa voie. C’est le projet structurant d’une société solidaire.
En #Occitanie, elle est au ❤️ de l’action et des moyens mis sur le terrain ❗️
👉 https://t.co/ZieeQskFKu pic.twitter.com/CKzGsxX7Gw