Castanet-le-Haut : une rave-party prolongée, le maire prend la parole
Environ 1 000 personnes sont présentes, le lundi 7 août, au pied des éoliennes du massif de l’Espinouse. Les festivités ont commencé trois jours plus tôt.
La fête continue à Castanet-le-Haut. Plus de 3 000 fêtards se sont réunis, le vendredi 4 août au soir, dans cette commune d’environ 200 habitants, située au nord-ouest du département, à la frontière entre le Tarn et l’Aveyron. S’en est suivi une rave-party, rassemblement massif de personnes appréciant la musique techno. Malgré l’interdiction, elle a duré tout le week-end sur le plateau des éoliennes dans le massif de l’Espinouse.
Les élus de Castanet-le-Haut et les gendarmes de Béziers se sont épaulés à tour de rôle pour surveiller le site. Selon le maire Max Alliès, « il n’y a pas de gros dégâts à signaler. Nous ferons le bilan une fois que le site sera vide ». Problème, une partie des teufeurs ont décidé de prolonger les festivités. Entre 800 et 1 000 personnes sont toujours au pied des éoliennes le lundi 7 août.
Une disparition et des risques d’incendie
« Nous ne savons pas combien de temps ils vont rester sur place. La dernière fois, ils sont restés jusqu’au mercredi », déplore le maire, faisant référence à une rave-party organisée deux semaines plus tôt. Il relève la disparition d’un festivalier, bien qu’il préfère tempérer la situation : « Nous attendons encore un peu avant de nous inquiéter. Il est peut-être en train de dormir par là. Une certitude, il n’est pas véhiculé ». Max Alliès alerte également sur les risques d’incendie. « Le problème ici, c’est que c’est un milieu forestier communal, soumis à la sécheresse et aux vents forts, explique-t-il, ils allument parfois des feux sur place, on essaye de les sensibiliser en leur expliquant que si jamais ça se propage, ils seront pris au piège. »