Castelnau-le-Lez : les enjeux de l'intelligence artificielle questionnée au Kiasma
À la croisée des arts et des sciences, des artistes, scientifiques, universitaires et entrepreneurs se rencontreront au Kiasma pour la deuxième édition du festival des humanités numériques, du 9 au 17 mai 2023. Quels sont les risques de l'intelligence artificielle ?
Depuis 2019, le Kiasma et l’Université Paul-Valéry de Montpellier mènent un projet artistique et scientifique de questionnement sur l’intelligence artificielle et ses impacts sociaux. Ainsi, durant 10 jours de festival, des professionnels donneront des spectacles, des conférences, des ateliers et une exposition pour répondre à cette question épineuse.
Mardi 9 mai
À 18h30, le professeur de l’Université de Montpellier spécialiste des systèmes d’information, Bernard Fallery donnera une conférence intitulée Éthique de l’intelligence artificielle ? Il y abordera les problèmes du traitement des données privées, de la véracité des informations ou encore du libre-arbitre.
Après ce moment, à 20h00, le vernissage de l’exposition des artistes Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest débutera. Elle restera accessible toute la durée du festival et plus encore, du 9 au 23 mai.
Mercredi 10 mai
Un ciné-débat L’électrique : enjeux et perspectives pour un changement de paradigme commencera à 19h00. Il partira du film documentaire Cobalt, l’envers du rêve électrique et abordera la réalité écologique de la voiture électrique. Le film, réalisé par Arnaud Zajtman et Quentin Noirfalisse, permettra à des experts de s’exprimer sur la question. L’entrée est de 5 €.
Jeudi 11 mai
Une conférence dansée participative du nom de Ergonomics de la compagnie Pulso aura lieu à 20h00. De manière originale, elle abordera les changements sociétaux induits par la technologie. Une prestation empreinte d’ironie qui a pour objectif de troubler le public. Le tarif est de 19 €.
Vendredi 12 mai
À 19h00, François Péréa et Lucie Alidières, le responsable et la maître de conférence du master Humanités numériques à l’Université Paul-Valéry, aborderont l’évolution du silex au pixel. Ils y expliqueront la façon dont les échanges ont évolué pour graviter autour du numérique. Retour sur une humanité qui façonne une technologie qui la façonne.
Mercredi 17 mai
L’atelier Réalité augmenté – nouveau média, nouvelle forme d’expression initiera à la réalité augmentée, de 14h30 à 17h00. Grâce à la compagnie Adrien M & Claire B le virtuel prendra place dans le réel pour retravailler l’art. L’entrée est libre et soumise à réservation à l’adresse suivante : lekiasma@castelnau-le-lez.fr.
Le collectif Les particules présentera sa conférence automatisée Robots à 20h00. Une pièce de théâtre numérique où les acteurs se questionneront sur les robots et leur rôle. À l’aide de références culturelles et scientifiques, ils décortiqueront le monde de la robotique. Le metteur en scène Raphaël Gouisset explore “les possibilités d’intégrer le numérique et le web à l’art vivant.”