Castelnau : 10 bustes de Marianne au Kiasma, Jean-Louis Debré invité d'honneur
Le buste de Marianne, qui symbolise la République française, est présent dans chaque mairie française. Le Kiasma expose à compter du 13 octobre une dizaine de bustes habituellement visibles au Sénat, à l'occasion d'une exposition de prestige.
Photo d’illustration © Aurélien Dumont / Pixabay
La collection des bustes de Marianne du Sénat prend ses quartiers au Kiasma du 13 octobre au 13 novembre 2022, en relation avec le spectacle Ces femmes qui ont réveillé la France. Présentée au Kiasma le jeudi 13 octobre 2022 à 20h00, cette pièce dresse les portraits de femmes qui se sont illustrées tout au long de l’histoire de France, comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar…
Vernissage en présence de Jean-Louis Debré
Jean-Louis Debré sera présent au Kiasma lors du vernissage de l’exposition, le 13 octobre, à partir de 18h00. Il a été successivement le président de l’Assemblée nationale (2002-2007) puis le président du Conseil constitutionnel (2007-2016). Il recevra la médaille de la Ville des mains du maire, Frédéric Lafforgue.
Marianne, un symbole fort
L’histoire du buste de Marianne remonte à la Révolution française. Il fut décidé que le visage d’une femme représenterait la France, et plus particulièrement la Liberté et la République. Elle porte un bonnet “phrygien”, en souvenir de ceux que portaient dans l’Antiquité les anciens esclaves affranchis par leur maître, et les partisans de la Révolution française, dits “sans-culottes”.
10 bustes de Marianne
Dix artistes du XIXe siècle à nos jours ont sculpté les 10 bustes présentés au Kiasma et extraits de la collection du Sénat. Chacun à sa manière réinterprète ce visage de la République, de façon de plus en plus contemporaine. Des variations sur le même thème, quand on sait que Marianne a inspiré bien d’autres artistes encore. Il suffit d’entrer dans un bureau de maire pour en découvrir de nouvelles déclinaisons artistiques.
Des Marianne créées par des enfants
Les enfants qui suivent les cours de l’école d’arts castelnauvienne La Petite Académie ont également été inspirés par cette thématique. Nullement impressionnés par les bustes aux signatures prestigieuses, les enfants présenteront leur propre vision de la République au Kiasma à la suite de l’exposition, une extension locale dénommée Marianne(s) castelnauvienne(s).
Informations pratiques
Vernissage le jeudi 13 octobre à 18h – Réservation : lekiasma@castelnau-le-lez.fr