Castelnau : Destruction de terres agricoles à Sablassou ?
C’est une vraie question : destruction, déséquilibre, bouleversement ? L’inquiétude est palpable chez les habitants de Castelnau-le-Lez qui ont réussi à s’informer sur la réalité des différents projets en cours sur les terres de Sablassou.
Mercredi 24 juillet, à Castelnau-le-Lez devant le Kiasma, une conférence de presse avait lieu, avec pour objet une prise de conscience sur l’enjeu d’un équilibre écologique en danger. « Les terres agricoles irriguées de Sablassou constituent un patrimoine de grande valeur, aux portes d’une Métropole de 500 000 habitants. C’est un bien commun inestimable, » défend Vincent Nourigat, membre de la Fédération Régionale des CIVAM.
Pour l’ensemble des participants y compris Richard Corvaisier, conseiller municipal d’opposition « le sujet est apolitique. » En revanche tous s’accordent à penser que le projet est surtout « aberrant. » Alors leur urgence est d’alerter et d’informer. Déjà, « faire savoir qu’une enquête publique est ouverte » depuis le 11 juillet, et qu’elle se clôture le 2 aout. La mobilisation citoyenne semble s’être amorcée de façon importante, avec plus de 300 contributions.
Florence Thiolet-Varray, membre de Sablassou association, est aussi propriétaire menacée d’expropriation pour raison de DUP comprendre Déclaration d’Utilité Publique. Elle est très claire, toutes les entreprises et les habitants installés sur ce secteur sont aussi « d’utilité publique tout autant que le médical. » En effet sur cette zone devrait s’installer la clinique du Parc. Pour beaucoup, elle apparait comme le cheval de Troie d’une urbanisation à outrance. Quant à l’argument de la gare TER attendue depuis 30 ans, il ne ferait que confirmer l’effet domino possible de l’enchaînement des constructions sur un territoire à haut potentiel agronomique.
Les terres de Sablassou avec ses norias du 17e et 18e siècle devront-elles disparaitre ? Vincent Petit, hydrogéologue, est catégorique, ici « il y a de l’eau. » Déjà les constructions d’immeubles proches de Sablassou « pompent en permanence l’eau de cette nappe phréatique pour l’excavation et la construction des sous-sols et la rejettent dans les réseaux d’eaux pluviales », confirme Vincent Nourigat et c’est ce qui serait, entre autres, la cause de l’abaissement du niveau de l’eau.
Pour Richard Corvaisier, l’urbanisation de ces terres est incohérente avec la préservation des zones agricolespourtant affichée comme étant une des priorités du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et du Schéma de Cohérence Territorial (ScoT). « Artificialiser des terres agricoles est contradictoire avec la politique agricole et alimentaire de la Métropole de Montpellier, » souligne le Conseiller municipal d’opposition à Castelnau-le-Lez.
[VIDEO] Interview avec Richard Corvaisier, Conseiller municipal d’opposition à Castelnau-le-Lez :
« Nouveau grignotage de la zone sud d’une plaine agricole extrêmement fertile » pour Bénédicte Chauffour, adhérente Sablassou association, il ne faut pas y toucher. Très directe, elle dénonce « l’hypocrisie des projets annoncés » dans l’enquête publique actuelle. Interview.
[VIDEO] Interview avec Bénédicte Chauffour, adhérente Sablassou association :
Selon les participants à cette conférence de presse, les propriétaires sont consternés par le projet d’expropriation, et dénonceraient « un mépris flagrant » pour les habitants et les activités économiques en place. L’absence de concertation et de transparence est pour eux choquante. Leur incompréhension est d’autant plus grande que d’autres solutions existent au sein de la commune de Castelnau, solutions qui semblent bien plus adaptées, mais qui ne sont pas prises en compte.