Environnement — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : 20 nouveaux arbres enrichissent le patrimoine naturel de la commune

Castelnau-le-Lez fait partie des villes auxquelles le Département a attribué des arbres à planter dans le cadre de son opération "8 000 arbres pour l’Hérault".

80 nouveaux arbres en trois ans

La ville de Castelnau-le-Lez participe pour la troisième année à la campagne 8 000 arbres pour l’Hérault mise en place par le Département. Dans ce cadre, la commune a été dotée gratuitement en cette fin d’année de 20 arbres d’essences variées, à charge pour elle de les planter dans des lieux ouverts au public. C’est désormais chose faite.

De nouveaux micocouliers, des chenus et des oliviers ont été plantés dans divers lieux de Castelnau-le-Lez : au centre de loisirs, au parc Monplaisir et sur le chemin des Aires. Depuis sa première participation en 2020, la commune a ainsi bénéficié du don de 80 arbres, que son service Espaces verts entretient.

Les essences plantées ont été sélectionnées pour leur résistance au climat méditerranéen ; elles peuvent endurer de fortes chaleurs et la sécheresse. Accentuer la végétalisation permet de contrer les îlots de chaleur et de réduire les émissions de CO2, une action indispensable au vu du réchauffement climatique.

Castelnau mise sur la nature

La végétalisation des espaces municipaux fait partie des actions menées par le maire Frédéric Lafforgue, notamment dans les cours d’écoles. C’est ainsi que le parc boisé de l’école Saint-Exupéry a été aménagé de façon à ce que les élèves jouent à l’ombre s’ils le souhaitent (photo ci-dessous). La végétalisation de la cour de l’école Vert Parc est également en projet.

Les élèves se reposent et se restaurent dans le parc après l'inauguration
Les élèves se reposent et se restaurent dans le parc après l’inauguration

Par ailleurs, l’équipe municipale poursuit son objectif d’ouvrir un à deux parcs par an jusqu’à la fin de ce mandat, en 2026. C’est pourquoi la commune est en train de faire l’acquisition d’un terrain boisé au numéro 922 de l’avenue de l’Europe, où elle aménagera un parc. Un autre projet de parc est en vue, également sur l’avenue de l’Europe, sur le terrain de l’ancien magasin Troc de l’Ile.

De plus, l’écoquartier de Caylus vient d’être primé aux Victoires du Paysage, remportant la médaille d’argent nationale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.