Castelnau-le-Lez : 3 résidences signatures de 9 étages et 2 parcs sur l'avenue de l'Europe
La physionomie de l'avenue de l'Europe, à Castelnau-le-Lez, est sur le point d'évoluer, entre constructions architecturales remarquables et créations de parcs…
Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez © Virginie Moreau.
Mardi 31 janvier, lors de ses vœux à la presse, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a détaillé quelques-uns des projets à venir sur sa commune, dont un qui concerne l’immobilier.
3 résidences emblématiques
Frédéric Lafforgue annonce : “Au lieu de choisir l’étalement et l’imperméablisation des sols, nuisibles à l’environnement, nous privilégions la densité. Ainsi, 3 résidences de 9 étages chacune seront implantées sur l’avenue de l’Europe, en 3 points identifiés par l’étude urbaine : face au Prado Concorde, aux Arcades et au niveau de La Boulange. Elles seront réalisées par 3 architectes reconnus, sous l’égide de 3 promoteurs différents”.
“Nous ne les appellerons pas Folies, comme à Montpellier, mais elles auront leur propre dénomination”, explique Frédéric Lafforgue. Ces architectures seront remarquables et destinées à constituer des repères dans la ville.
Modification de PLU
En effet, sur le plan urbanistique, après une étude urbaine portant sur l’avenue de l’Europe et le centre ancien de Castelnau, Frédéric Lafforgue a rencontré Michaël Delafosse, qui l’a autorisé en janvier 2022 à modifier le Plan local d’urbanisme. Il se félicite des améliorations apportées en matière de perméabilisation des sols : “80 000 mètres carrés de surface de plancher en moins seront construits sur l’avenue de l’Europe sur les surfaces qui restent à aménager. Au lieu des 200 000 m2 prévus, il n’y aura que 120 000 m2, ce qui représente 3 fois le Prado Concorde en moins sur l’avenue de l’Europe”.
2 parcs créés
Frédéric Lafforgue et son équipe municipale prévoient l’ouverture prochaine de 2 nouveaux parcs sur l’avenue de l’Europe, dans le cadre de l’étude urbaine : celui de l’ancien Troc de L’Ile (730 m²) et celui situé sur la propriété du professeur Henri Pujol. Le maire indique avoir signé le compromis de vente de ce parc qui s’étend sur près de 3 000 m².
Les habitants de ce quartier, ainsi que tous les Castelnauviens, auront donc ces deux espaces verts supplémentaires à disposition pour se promener en famille ou entre amis, lors de leur temps libre.