Castelnau-le-lez : allo la police ? Installation de 3 nouvelles bornes d’appel d’urgence
Ces dispositifs supplémentaires permettront de renforcer la sécurité, notamment aux abords des établissements scolaires.
Les bornes devraient être installées devant le collège Frédéric Bazille et les Lycées Pompidou et Honoré de Balzac. En 2021 déjà, deux bornes avaient été mises en place, au niveau du rond-point Charles de Gaulle et du groupe scolaire Jacques Chirac.
Cette mise en place intervient dans une démarche régionale et nationale de renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires, mais surtout dans un contexte sécuritaire particulier. C’est une volonté antérieure à l’attentat d’Arras, même si le débat a fortement resurgi dans ce contexte. Le dispositif s’adresse ainsi à tout personne nécessitant l’aide des forces de l’ordre.
Le fonctionnement est simple : il faut appuyer deux fois pour appeler, cela vous met en contact avec le poste de police municipale, vous pouvez ensuite leur parler. Des caméras de vidéosurveillance sont à proximité, il s’agit d’un dispositif complémentaire.
Une sollicitation possible à tout moment, notamment grâce à la création d’une brigade de nuit, rendant les effectifs de police municipale, disponibles 7j/7 et 24h/24.