Castelnau-le-Lez : au cœur d'une station-service en pleine pénurie de carburant (vidéo)
Ce jeudi 23 mars, la situation se tend dans les stations-services héraultaises et dans toute la France. Sur le parking du supermarché Netto de Castelnau-le-Lez, les automobilistes patientent avant de pouvoir faire le plein à la station-service.
Depuis ces derniers jours, les stations-essences sont frappées par la pénurie de carburant. Les files d’attente s’allongent et les automobilistes espèrent pouvoir s’approvisionner. Ce jeudi 23 mars, à 10h30, plusieurs voitures étaient à l’arrêt à la station-service Netto, à Castelnau. Les automobilistes, descendus de leur véhicule à l’arrêt, patientaient. Il ne restait plus que du gazole à la pompe. Le camion de ravitaillement était sur place, mais il fallait encore patienter avant de pouvoir faire le plein.
Les dépôts pétroliers perturbés ou à l’arrêt
Ce jeudi matin, le conducteur du véhicule de ravitaillement, prénommé Jean-Phillipe, était venu alimenter la station-service du Netto. Il a apporté des précisions sur la situation actuelle : “Je viens de Frontignan. Pour charger un camion, certains jours, nous devons attendre 7 à 8 heures. Dans le Sud, il y a 3 dépôts pétroliers : un à Port-La-Nouvelle, un à Frontignan et un à Fos-sur-Mer.”
Il explique que les dépôts pétroliers du Sud connaissent actuellement de lourdes perturbations : “Le dépôt de Fos-sur-Mer aujourd’hui est ouvert et charge des camions, donc ça va. Mais quand il se retrouve fermé comme hier, tous les camions en provenance de Marseille chargent également à Frontignan. Cela fait un flux de camions beaucoup plus important.”
À Port-La-Nouvelle, le dépôt pétrolier est quant à lui complètement à l’arrêt : “Le dépôt pétrolier à Port-la-Nouvelle est bloqué depuis jeudi dernier. Les grévistes pourraient rester jusqu’à la fin de cette semaine au moins.”
Les usagers
Les clients s’accumulent sur le parking du Netto. Parmi eux, Sara Naji : “Ça fait trois jours que je suis en réserve. Je me suis rendue dans plusieurs stations, notamment celle de Super U à la Pompignane. Je suisfinalement venue ici chercher de l’essence et on doit attendre une heure. Je pense investir dans un vélo électrique.”
Installée sur sa moto, Nikita Rose patiente elle aussi : “Hier soir, quand je suis arrivée aux alentours de 21h à cette station, je n’ai pu avoir que 8 centimes de E10. Il n’y avait que ça ou du gazole.”
Une stratégie mise en place
” On n’ouvre que dans une heure !” Manon Seris, responsable du magasin Netto, s’active sur le parking du magasin. Pour faire face à la situation actuelle, certaines consignes ont dû être mises en place : “Pendant les trois derniers jours, nous n’avons ouvert que la nuit pour ne pas bloquer la 113. À ce moment-là, le flux se fait plus rapidement. Là nous ouvrons quand nous avons de l’essence.”