Culture & Loisirs — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez, auditions : Olivier Morançais, "le Point-Virgule donne leur chance aux futurs humoristes au Kiasma"

Les humoristes n'ont qu'à bien se tenir : ils vont bientôt avoir davantage de concurrence, puisqu'une audition permettra à une personne repérée pour son talent de se produire sur les planches du Kiasma, en première partie de soirée, le 4 avril prochain.

Photo : l’adjointe à la Culture de Castelnau-le-Lez, Sylvie Ros-Rouart, et le programmateur du Kiasma, Olivier Morançais © Virginie Moreau.

Régulièrement, le Théâtre Le Point-Virgule déniche les humoristes de demain. Le 4 avril, à l’invitation de la municipalité de Castelnau-le-Lez, sa directrice organisera des auditions et une masterclass. Le ou les talents qu’elle aura repérés lors de la journée du mardi 4 avril auront l’opportunité de se produire en première partie le soir même au Kiasma. Le spectacle principal, intitulé “Le Point-Virgule fait sa tournée”, suivra, à 20h, animé par deux humoristes parisiens.

La genèse de cet événement

“Cette journée et la soirée qui suivra constitueront un très bel événement. Le Point-Virgule, célèbre scène parisienne, a été sollicité par les territoires de province pour mettre un coup de projecteur et offrir un cadre professionnel aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la carrière d’humoriste. Il a relevé le pari. Les jeunes ont désormais cette opportunité quel que soit le territoire dans lequel ils habitent, grâce à l’opération ‘Le Point-Virgule fait sa tournée’. Ainsi, la recherche de talents du rire n’est plus uniquement centrée sur le territoire parisien”, se réjouit Sylvie Ros-Rouart, adjointe à la Culture de Castelnau-le-Lez.

Présélection, audition et masterclass

“Par cet événement, nous souhaitons faire émerger de jeunes talents du rire à Castelnau, dans la métropole de Montpellier et le département de l’Hérault“, détaille Olivier Morançais, programmateur du Kiasma. Il explique : “Nous appelons les jeunes du territoire à nous envoyer des vidéos de leurs sketchs. Un jury constitué en interne – composé notamment de la directrice du Kiasma, Sonia Silvestre ; de l’adjointe à la Culture Sylvie Ros-Rouart, de membres de l’équipe du Kiasma et d’autres personnes – fera une présélection et choisira les meilleurs. Le jour même, la directrice du Point-Virgule, Antoinette Colin, viendra avec au moins deux humoristes de Paris. A 14h00, elle auditionnera les jeunes que nous aurons présélectionnés et les entraînera tout l’après-midi pour que celui ou ceux qu’elle aura retenus fassent la première partie du spectacle du soir.” Le temps d’apparition sur scène pourrait avoisiner une dizaine de minutes, soit le temps d’un ou deux sketchs.

Une chance de percer et de s’exprimer sur le monde actuel

Cet événement permettra à de petits génies locaux du rire, encore méconnus, d’être repérés par Antoinette Colin, qu’Olivier Morançais décrit comme “la grande prêtresse du one-man show parisien”. Il juge que cet événement est “une chance formidable donnée aux jeunes d’ici de percer”, le comparant à “The Voice et La Star Academy du one-man show”.

L’adjointe à la Culture de Castelnau-le-Lez, Sylvie Ros-Rouart, estime : “Le one-man ou one-woman show, le stand-up, c’est très compliqué. Certains jeunes excellent dans la répartie et le positionnement par rapport aux situations. C’est le cas de Paul Mirabel, qui est de Montpellier. Nous voulons leur donner la possibilité de s’exprimer sur la façon dont ils interprètent le monde dans lequel ils vivent et qu’on leur laisse”.

Le programmateur indique espérer que la jeunesse castelnauvienne, métropolitaine et départementale va réagir en nombre et envoyer les sketchs, et que le public se déplacera en masse pour découvrir ces perles rares du territoire. “Nous voulons qu’un maximum de gens se positionnent pour créer une émulation”, conclut-il.

Un gros focus sur la jeunesse à Castelnau

De son côté, Sylvie Ros-Rouart indique : “L’analyse du questionnaire sur les besoins sociaux des habitants est en train de s’achever. Il a été décidé que nous ferions un gros focus sur la jeunesse. Castelnau a toujours misé sur la jeunesse, comme en témoignent les multiples crèches, les nombreuses écoles, les structures sportives ou l’ouverture du Point information jeunesse à la Maison des Proximités Europe. Notre objectif – ajouté à l’écosystème d’industries créatives et culturelles présent sur la Métropole – est de concourir au fait que les jeunes du territoire métropolitain puissent se réaliser ici”.

Les modalités de participation

Les personnes qui souhaitent participer à ce casting sont invitées à envoyer par WeTransfer la vidéo d’un sketch de 5 à 6 minutes à culture@castelnaulelez.fr au plus tard le 20 mars 2023. Si leur sketch a convaincu, ils recevront une invitation pour passer une audition avec la directrice du Point-Virgule, Antoinette Colin, et suivre une masterclass.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.