Castelnau-le-Lez : avec le Pôle N, le numérique a le vent en poupe
Un équipement innovant baptisé Pôle N, nouveau complexe numérique mixte, ouvrira en octobre 2025 près du collège Frédéric-Bazille, à Castelnau-le-Lez.
Pôle N : un complexe numérique pour ne pas perdre le Nord
Pour répondre aux enjeux actuels, le Pôle N, sorte de Maison du numérique, verra le jour à l’horizon 2025 à Castelnau-le-Lez, ont annoncé le maire Frédéric Lafforgue et son premier adjoint, délégué au Numérique, Gérard Sigaud, en conférence de presse le 31 mars dernier. Le bâtiment se tiendra sur deux étages, comportant divers pôles, avec une emprise au sol de 400 m2. Il sera situé à proximité du collège Frédéric-Bazille, le long de l’avenue du 8 Mai 1945. Une crèche sera également créée dans un bâtiment existant. Le terrain vague sur lequel il sera édifié sera transformé en un grand parc boisé connecté (WiFi gratuit), le Digital Park, qui sera ouvert au public. Un lien avec la nature illustré par le logo de Pôle N, qui représente du pollen s’échappant d’une fleur de pissenlit.
Un espace tous publics
Le site permettra de réunir des publics variés pour former un pôle numérique d’excellence. Les lieux devraient en effet accueillir les étudiants de la formation l’école de l’intelligence artificielle Microsoft by Simplon et l’Académie IBM, dans la continuité des partenariats engagés par la Ville. Les élèves, de la maternelle au primaire, devraient aussi pouvoir profiter des équipements, dans le cadre de l’@cadémie numérique, initiative mise en place depuis 2019, à destination des écoles maternelles et primaires de la Ville. Les 800 collégiens du collège Frédéric-Bazille pourront y travailler sur différents projets pédagogiques, dans l’esprit d’un “Collège Lab”.
Parmi les autres activités du complexe, on trouvera une multitude d’espaces pédagogiques et culturels : zones de coworking, 3 salles de formation et de réunions, logithèque, studios d’enregistrement… Les espaces extérieurs, le toit-terrasse et l’Agora permettront aux occupants de se retrouver. Le cadre ssera conçu pour favoriser l’échange et la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
Une volonté d’inclusion
Le projet comporte par ailleurs un volet social important. A l’heure où 13 millions de Français sont concernés par l’illectronisme, une forme d’inaptitude numérique, 6 000 Castelnauviens se trouvent dans une situation de fragilité numérique. L’occasion pour la municipalité de mettre à disposition de ces populations des outils et ateliers pour favoriser leur insertion digitale. Les enseignements numériques seront adaptés aux niveaux de connaissance des apprenants : de l’internaute hésitant à l’utilisateur averti. Les formations proposées répondront aussi à des enjeux digitaux particulièrement actuels : cyberharcèlement, piratage informatique ou encore cybersécurité. De quoi donner à tous les outils nécessaires à la compréhension d’un monde 3.0.