Immobilier — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez bientôt ornée de 3 "joyaux architecturaux" : les Signatures

Trois édifices à l'architecture originale seront érigés le long de l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez, donnant une nouvelle esthétique et davantage de caractère à cette artère.

Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a souhaité que 3 édifices “remarquables” de 9 étages soient bâtis sur l’avenue de l’Europe. “Ils briseront la monotonie provoquée par la linéarité de l’enfilade de résidences sur 2,2 kilomètres”, selon lui. Sa volonté rejoint celle du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, qui est l’origine des fameuses Folies du XXIe siècle. “Je veux intégrer du beau, de l’esthétique dans la ville”, a confié Frédéric Lafforgue avant la conférence de presse qu’il a tenue le vendredi 31 mars 2023 avec son premier adjoint, Gérard Sigaud.

Baptisées “Signatures”, en référence aux architectes prestigieux qui les ont imaginées, ces “émergences” ont été réfléchies en hauteur pour éviter une trop grande emprise au sol et une bétonisation excessive. Dans le logo conçu pour marquer la naissance de ces édifices, le mot “nature” inclus dans “Signatures” se détache pour signifier que la surface totale du terrain sera perméable à 45 %.

Leurs 9 étages feront écho à quelques autres bâtiments existants, comme Le Prado Concorde ou L’Étoile. Les Signatures constitueront “3 points de repère visuels, des lieux remarqués pour leur singularité”, selon Gérard Sigaud. Situées respectivement face au Prado Concorde, au niveau des Arcades (arrêt de tram Centurions) et à la place de La Boulange, dans le quartier Aube Rouge, elles ponctueront l’avenue. Pour permettre l’installation de familles, très demandeuses, les 3 résidences comporteront de grands appartements. Des F2 seront également commercialisés. Les travaux commenceront début 2024, et les bâtiments seront livrés en 2025 ou 2026.

Des architectes triés sur le volet

Le projet de Jean-Michel Wilmotte sur l'avenue de l'Europe face au Prado Concorde © DR.
Le projet de Jean-Michel Wilmotte sur l’avenue de l’Europe face au Prado Concorde © DR.

C’est l’architecte montpelliérain Jean-Michel Wilmotte qui a imaginé le bâtiment situé face au Prado Concorde ; 72 logements y seront créés. Renommé pour ses nombreuses réalisations de par le monde, il est notamment l’auteur du remarqué Iconic au Cap d’Agde, de la Maison des Nations Unies au Sénégal, du Grand Palais éphémère à Paris, du campus de Sciences Po Paris, du centre de performance du PSG, de l’extension du centre de gestion sportive de Ferrari en Italie, du Carrousel du Louvre… parmi de nombreuses autres réalisations.

Le projet du cabinet Caremoli-Miramond aux Arcades © DR.
Le projet du cabinet Caremoli-Miramond aux Arcades © DR.

Pour sa part, le cabinet montpelliérain Caremoli-Miramond a conçu les plans de la Signature qui émergera au niveau des Arcades actuelles, face à l’avenue des Centurions. 120 à 130 logements y prendront place. C’est le même cabinet qui a conçu les plans du Village des sciences et de nombreuses résidences à Montpellier, des lycées Ernest-Hemingway à Nîmes et François-Andreossy à Castelnaudary, ou encore de la Maison de santé de Poussan.

Le projet d'Yves Simon, du cabinet ZUO © DR.
Le projet d’Yves Simon, du cabinet ZUO © DR.

Enfin, la Signature qui sera implantée à l’Aube Rouge, à la place de La Boulange, a été confiée à l’architecte montpelliérain Yves Simon, du cabinet ZUO. Elle comprendra entre 130 et 150 logements. Le Cabinet ZUO (pour Zestful Urban Office) est à l’origine de la nouvelle gare Saint-Lazare à Paris, de l’usine Esteban à Lavérune, du majestueux stade Bauer de Saint-Ouen, de la gare maritime de Sète ou encore du Crédit Agricole de Nîmes.

“Ces constructions répondent aux préconisations d’une étude d’urbanisme de 2021 portant sur l’avenue de l’Europe, votée à l’unanimité en Conseil municipal par délibération du 29 juin 2021”, souligne le maire. Il ajoute : “le PLU autorise la création de 3 000 logements le long de cette avenue. Nous avons décidé de limiter le nombre à 1 500 logements, soit la moitié de ce qui aurait pu être réalisé”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.