Castelnau-le-Lez : changement climatique, sciences, le 8 mars donnera plus de place aux femmes
Le 8 mars, lors de la journée des droits des femmes, la commune de Castelnau-le-Lez organisera plusieurs événements en leur honneur. Alors que les droits des femmes sont encore bafoués, la Ville prône l’égalité.
Un engagement durable
Castelnau-le-Lez combat officiellement l’inégalité entre les sexes. La nomination de Sylvie Ros-Rouart en tant qu’adjointe à l’égalité entre les femmes et les hommes (et à la Culture) en 2020 en a fait la démonstration. Le 8 mars 2021, la Ville signait la Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Grâce à cette mesure et au dispositif “Castelnau donne des Elles”, qui forme les habitantes pour faciliter leur recherche d’emploi future, elle tente de rétablir l’égalité des chances. En supplément de ces engagements, la municipalité a imaginé une multitude d’animations pour célébrer la journée des droits des femmes, le 8 mars 2023.
Le programme du 8 mars 2023
- À 14h30 au Kiasma, dans l’auditorium Maurice-Ravel, le public pourra assister à la table ronde “Les femmes dans le contexte des changements climatiques”. Les problèmes de santé que subissent les femmes à cause de la crise climatique y seront notamment évoqués.
- À 16h00 au Kiasma, le projet photographique “Femmes scientifiques face au changement climatique” sera dévoilé. Réalisé par l’association Femmes et Sciences, il met en valeur des femmes intellectuelles afin d’attirer les jeunes filles vers les métiers scientifiques.
- À 18h00 au Centre régional d’Histoire de la Résistance et de la déportation, un nouvel épisode des “Mercredis du musée” présentera le spectacle Sœurs d’armes (lectures).