Castelnau-le-Lez : des élèves de primaire découvrent en avant-première le futur groupe scolaire Jacques-Chirac
Vendredi 1er juillet, des écoliers scolarisés dans deux classes de primaire à Castelnau-le-Lez ont pu découvrir en avant-première le futur groupe scolaire Jacques-Chirac, accompagnés par le maire, l'adjointe à l'Education et l'architecte…
On imagine leur impatience à découvrir leur future école, au design contemporain et aux aménagements conçus pour permettre une pédagogie innovante… Cette visite a permis aux enfants de Castelnau-le-Lez de se familiariser avec leur futur établissement d’une surface de 5 000 m2, alors que le chantier du groupe scolaire avance et que son inauguration aura lieu en septembre 2023.
Casque sur la tête, ils ont attentivement suivi les explications de représentants du cabinet BPA architecture, du maire Frédéric Lafforgue, et d’Isabelle SERAN, adjointe déléguée à l’Education.
Des aménagements visionnaires
Conçu pour être “l’école de demain”, adapté aux pédagogies innovantes, le groupe scolaire Jacques-Chirac proposera 3 configurations aux enseignants et aux élèves : la classe frontale (l’enseignant face à ses élèves, comme habituellement), des îlots d’apprentissage ou des classes totalement flexibles.
Desservant les quartiers Vert Parc, Mas de Rochet et Eurêka, le groupe scolaire sera équipé pour répondre aux critères du plan numérique de la commune.
Dès la rentrée 2023, 5 classes maternelles, 11 classes élémentaires, un jardin d’enfants, ainsi que les bureaux des services de l’Education nationale du territoire seront installés dans le groupe scolaire. Un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) prendra également place dans le bâtiment nouvellement créé.