Castelnau-le-Lez : des ombrières sur le parking du Palais des Sports pour produire de l'électricité, les habitants appelés à participer
Jeudi 2 juin, au Kiasma, se tenait la séance du conseil municipal de Castelnau-le-Lez. Un projet d'envergure, portant sur le photovoltaïque, y a été présenté et approuvé.
Photo fournie à titre indicatif, sans valeur contractuelle.
Le parking du Palais des Sports Jacques Chaban-Delmas va faire l’objet d’une rénovation importante pour répondre aux besoins liés à la labellisation de la Ville comme Terre de Jeux 2024. Le parking sera agrandi. Au terme d’un projet coconstruit par la Ville de Castelnau-le-Lez – sous l’impulsion du maire Frédéric Lafforgue et de l’adjoint à la ville durable Jean Koechlin – et la SA3M (Altémed), il sera doté en deux endroits d’ombrières photovoltaïques.
Lors du conseil municipal du 2 juin, ce projet a été présenté par Frédérick Cauvin, directeur adjoint en charge de la Direction de l’Energie de la SA3M (Altémed), la ville de Castelnau ayant signé en fin de conseil une concession de travaux à la SA3M, qui prendra en charge le projet durant trente années.
Il s’agit du troisième projet photovoltaïque porté par la municipalité Castelnau-le-Lez, après les deux installations photovoltaïques en autoconsommation sur les toits de la crèche Madiba et de la salle René Alauze au Palais des Sports.
En quoi consiste ce projet ?
Au total, 8 ombrières photovoltaïques d’une surface totale de 2 800 m2 couvriront 220 places de parking. Elles seront composées de 1 400 modules. La puissance totale sera de 490 kWc pour une production annuelle de 666 MWh, qui couvrira les besoins annuels en électricité de 260 foyers (hors chauffage), en étant directement réinjectée sur le réseau public d’électricité.
Ces ombrières photovoltaïques produiront de l’électricité décarbonée, avec un gain carbone de 237 tonnes de CO2 par an. Ce projet entre dans le cadre des objectifs d’atténuation des émissions de CO2 prévus dans les accords de Paris (COP 21).
La SA3M (Société Publique Locale de la Métropole, dont la Ville de Castelnau est actionnaire) coordonnera les entreprises de travaux, les prestataires de services, fera le lien avec EdF OA et Enedis, et assurera le chantier puis l’installation.
Un mode de financement participatif
La SA3M financera ce projet d’un montant total de 750 000 euros sur ses fonds propres. Néanmoins, des obligations simples seront émises par la SA3M, et réservées en priorité aux Castelnauviennes et Castelnauviens, ouvrant ainsi ce projet au financement participatif à hauteur de 75 % du total, soit 550 000 euros.
Ainsi, les citoyens prêteront individuellement entre 10 et 10 000 euros à la SA3M pour monter et entretenir ce projet, en échange d’un taux de rendement garanti de 5 %, remboursé au bout de deux ans. Une plateforme de financement participatif assurera le suivi de l’investissement.
Satisfecit du maire et de l’adjoint à la Ville durable
Le maire Frédéric Lafforgue a salué cette coconstruction entre la Ville et la SA3M, rendue possible par l’intégration de la compétence énergie dans les statuts de la SA3M au 1er avril 2022. Il a rappelé l’importance de répondre au changement climatique par l’adaptation des équipements publics. Selon lui “donner la possibilité aux citoyens castelnauviens de participer au financement des ombrières permet de les impliquer dans la transition écologique”. Il s’agit d’un “projet qui a du sens”, a-t-il assuré.
Lors de sa prise de parole, Jean Koechlin, adjoint délégué à la ville durable, a souligné l’importance de ce projet d’ombrières photovoltaïques : “Il ne s’agit pas seulement de la réhabilitation d’un parking ; on parle d’une mesure favorable à l’environnement. Lorsque les premières ombrières photovoltaïques ont été faites sur le parking d’un hypermarché en 2008, je me suis intéressé à ce sujet, crucial selon moi. J’ai étudié la question, mais c’était très coûteux. Aujourd’hui, un projet de ce type est moins coûteux. Et la concession assurée par la SA3M sécurise le projet.”