Castelnau-le-Lez : Frédéric Lafforgue, "les Maisons des proximités, c’est mon bébé"
Samedi 3 décembre, les Castelnauviens se sont déplacés en nombre pour assister à l’inauguration officielle de la Maison des Proximités Europe, la cinquième de la commune, depuis que Prado-Concorde a changé de destination.
Porté par le maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue et accompagné par la CAF de l’Hérault, le dossier des Maisons des Proximités de la commune n’a eu de cesse de s’étoffer depuis 2017. Aujourd’hui, l’édile se réjouit de la fréquentation des 5 points ouverts sur son territoire, estimée à 1 600 personnes par mois. “Un chiffre qui a vocation à grandir“, a-t-il déclaré avec le sourire.
Assurer le maillage territorial
“Vous savez que les Maisons des Proximités, c’est mon bébé, évoque Frédéric Lafforgue. En 2017, nous avons débuté une conversation avec les élus afin d’assurer le maillage de la commune avec les Maisons des proximités. Nous avons inauguré la première au Mas du Rochet, la deuxième au Devois, la troisième au Caylus, la quatrième au Prado Concorde et enfin la cinquième à Eurêka.“
Labellisée “Maison France Services”, la Maison des Proximités Prado Concorde a connu un succès fulgurant qui a conduit la municipalité à transformer sa fonction pour la limiter à l’accompagnement des citoyens par France Service. Pour la remplacer et assurer un maillage complet sur la commune, le maire de Castelnau-le-Lez s’est rapidement tourné vers l’avenue de l’Europe, axe structurant de la ville. “En 2021, j’ai surpris tout le monde en disant qu’il fallait en installer une sur l’avenue de l’Europe. Nous sommes passés de l’idée au lancement en seulement un week-end. J’ai soumis le projet à mes équipes juste après avoir repéré le local.”
La Ville de Castelnau-le-Lez, partenaire de longue date de la CAF de l’Hérault, a bénéficié de son accompagnement. “La CAF de l’Hérault nous a soutenus sur ce projet. Elle a choisi de nous accompagner de l’écriture du projet à sa mise en œuvre. Cet engagement tient dans le fait que les Maisons des Proximités sont des outils de rapprochement social et de lutte contre la fracture numérique.“
Depuis la naissance de ce partenariat, la CAF de l’Hérault s’est engagée à 2 niveaux :
- 6 561 € d’aide à l’investissement afin d’équiper les Maisons des Proximités en matériel informatique et en mobilier
- 23 332 € d’aide au fonctionnement au titre de l’année 2021
Accompagner toutes les générations
Lieux polyvalents, les Maisons des Proximités sont de véritables vecteurs d’action sociale. Tout au long de l’année, leurs équipes permettent aux habitants de bénéficier d’une aide pour les démarches administratives, d’un accompagnement numérique, de s’exprimer sur des projets collaboratifs, de participer à des ateliers pédagogiques et de se retrouver lors de moments conviviaux. “Notre volonté avec le conseil municipal est d’éviter d’avoir une ville-dortoir. Nous voulons avoir une commune pleine de vie. L’ouverture d’une Maison des Proximités est synonyme de dynamisme.”
La nouvelle Maison des Proximités Europe fonctionne sur le même principe, tout en accordant une place encore plus importante à la jeunesse. Depuis le 1er octobre 2022, la Maison des Proximités Europe et le Point Info Jeunesse partagent en effet les mêmes locaux. “Lorsque nous avons créé la Maison des Proximités Europe, j’ai souhaité l’associer au Point Info Jeunes, explique le maire. À l’époque, il se trouvait au niveau du parc Laporte, un quartier plus excentré. Ici, le public peut accéder facilement à l’ensemble des conseillers, et participer à des ateliers et animations grâce aux 2 stations de la ligne 2 de tramway qui se trouvent à proximité.”
Ce relais Infos Jeunes accueille des personnes de 14 à 25 ans, de manière anonyme, sans rendez-vous. Sa mission est de les renseigner sur des sujets divers tels que la formation, l’emploi, le logement, la santé, etc. L’espace est équipé d’ordinateurs en accès libre afin de les aider dans leurs démarches. Une permanence de la Mission locale d’insertion (MLI), assurée par Montpellier Méditerranée Métropole les mardis et jeudis, est également hébergée dans les locaux afin d’aider les jeunes dans la réalisation de leurs projets professionnels.
Convaincu de l’utilité des Maisons des Proximités et de leur place au sein de la commune, le maire se tourne déjà vers l’avenir : “Vous me connaissez, nous allons continuer. Je souhaiterais que cette Maison des Proximités soit étoffée dans les prochaines années et qu’un sixième point de rencontre ouvre près de la mairie”.
Informations pratiques
Maison des proximités Europe – 864, avenue de l’Europe (RN113) – 34170 Castelnau-le-Lez.
Ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et le mercredi de 14h à 18h.