Castelnau-le-Lez : Gaël Philippe, "il ne faut pas opposer les humains de l'entreprise aux machines ou aux données"
Comprendre la data, ses enjeux et la place de l’humain dans ce monde où elle est un atout de production, c'est le défi principal de "Cultive ta Data". La 3e édition de l’événement, organisée par Datasulting, se tient ce vendredi 31 mai au Domaine de Verchant.
“Il faut embarquer tout le monde”
Alors que le mot “data” est sur toutes les lèvres – même celles qui ne l’appréhendent pas – suite à l’essor de l’IA et des outils numériques disruptifs, un besoin impérieux de mieux lire ses contours et d’apprendre à lui donner un cadre grandit. C’est conscient du déséquilibre de “maturité” sur le sujet que Gaël Philippe, président co-fondateur de Datasulting et pilote de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises, a lancé cet événement il y a déjà trois éditions. Cette année encore, professionnels, dirigeants d’entreprise, experts et curieux ont répondu présent pour écouter, réfléchir et travailler sur le rapport entre productivité, data et plus-value humaine. “L’enjeu pour nous est d’essayer de fédérer un maximum d’acteurs autour des sujets de l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle dans les entreprises, lance Gaël Philippe. Cela signifie toucher ceux qui s’y confrontent au quotidien et aider les différents métiers, du chef d’entreprise au futur utilisateur, à prendre en main l’outil ou la solution. Il faut embarquer tout le monde”.
La mission de son équipe et des intervenants “Cultive ta data” est donc sans équivoque d’acculturer l’ensemble des acteurs, notamment par des retours d’expérience. Une tâche ardue quant à la complexité des sujets et leur régulière mise en opposition à l’humain. La conséquence d’une certaine réalité selon le président co-fondateur de Datasulting :“Dans une entreprise, il y a des gens qui sont parfois très technophiles, d’autres qui ont uniquement demandeurs ou consommateurs à qui cela peut faire peur. Seules les conversations autour de ces usages peuvent aider au bon fonctionnement”.
Interview de Gaël Philippe, président co-fondateur de Datasulting
“On a des entreprises qui sont très hétérogènes en termes de data“
Mais alors où en sommes nous de la compréhension de la data ? De la prise en main de l’outil, ou plutôt des outils ? Ici encore, Datasulting fait l’état des lieux…
Depuis 2020, la société pilote et co-anime avec un collectif d’acteurs privés et publics, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises, la référence des études indépendantes en la matière en France (consulter le rapport 2023). Chaque année, son étude menée auprès de centaines de TPE, PME et ETI décrypte la “maturité des entreprises” sur la data, analysant 5 points essentiels (potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétences et culture data). “Ce qu’on voit dans le rapport du dernier Observatoire, c’est qu’on a des entreprises qui sont très hétérogènes en termes de data, résume Camille Morelin, directrice data chez Datasulting. Par contre, elles ont toutes initié le mouvement, elles ont commencé à tester les outils ou à adapter leurs démarches. Ce qui va être déterminant dans nos paliers de notation, c’est la construction de la vision, c’est-à-dire la stratégie mise en place pour définir comment les datas vont être exploitées et quelle direction on veut prendre.”
Interview de Camille Morelon, directrice data chez Datasulting
L’enquête 2024 est ouverte sur https://observatoire-data.fr/. Les décideurs d’Occitanie peuvent évaluer leur maturité data et IA gratuitement en 10 minutes et alimenter ainsi les résultats de l’enquête dévoilée à l’automne.