Castelnau-le-Lez : Gaël Philippe, "On a tendance à opposer l'IA à l'humain alors que c'est une question de management"
Ce vendredi 26 mai, le Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez a servi de décor à la 2e édition de "Cultive ta Data", un événement interprofessionnel consacré au pouvoir et à l'impact des données dans le monde du travail.
“Data”, mot encore entouré de mystères et de quelques peurs, s’impose dans le monde du travail. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) et des outils numériques, disruptifs, a engagé d’importantes transformations que le monde de l’entreprise doit encore apprendre à appréhender dans leur globalité. Conscient du déséquilibre de “maturité” sur le sujet de la data, Gaël Philippe, président co-fondateur de Datasulting et pilote de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises (consulter rapport 2022), a lancé cet événement formateur et interprofessionnel. Son ambition : acculturer les PME et les ETI de la région. “Les professionnels se sentent dépassés par ces notions et l’objectif est de leur donner toutes les clés pour mieux les appréhender, explique-t-il. Nous leur donnons les moyens d’accéder à ce sujet de la data sans que ce soit un sujet trop technique, nous leur prouvons que ce n’est pas qu’un sujet d’experts. L’objectif d’une journée comme “Cultive ta Data” est vraiment de vulgariser, de le rendre accessible”.
La data, une donnée qui nous veut du bien ?
Cette année, plus de 200 professionnels, dirigeants d’entreprise, experts et curieux ont fait le déplacement pour écouter, réfléchir et travailler sur le rapport entre productivité, bien-être des collaborateurs et data. Gaël Philippe souligne : “On a tendance à opposer l’IA à l’humain alors que c’est une question de management. On est convaincu que les data ne sont pas au détriment des collaborateurs, qu’elles peuvent les aider à valoriser le temps qu’ils passent au travail en autonomisant des tâches chronophages. Ainsi, ils auront davantage de confort pour traiter les sujets qui demandent une implication pleine et entière. Bien sûr, l’accélération des usages de la donnée, tels que l’IA et les outils de visualisation des données, doit s’accompagner d’un apprentissage pour servir l’entreprise et ses équipes. Ce rendez-vous est l’un de ces supports et les professionnels le savent. Ils ont des questions sur comment augmenter leur productivité et leur rentabilité, sur les façons d’améliorer leur stratégie d’entreprise… Et la data apporte les éléments de réponse.”
L’éthique de l’IA, un sujet essentiel
En mars dernier, la Ville de Montpellier est devenue la première commune de France à bannir ChatGPT au sein de ses équipes et a confirmé la création d’une mission dédiée à l’éthique de l’IA. Une démarche compréhensible selon le co-fondateur de Datasulting : “Tout le monde reconnaît l’intérêt de l’IA, et des outils tels que ChatGPT ont fait sensation dans les médias. Cependant, ces évolutions se produisent à une vitesse fulgurante. On peut établir un parallèle très simple : seriez-vous prêt à confier vos clés de voiture à quelqu’un que vous venez de rencontrer dans la rue ? Il en va de même avec l’intelligence artificielle. Qui serait prêt à accorder une confiance aveugle à une boîte noire qui vient d’apparaître sur le marché ? Je salue vivement les initiatives visant à réguler l’éthique et à établir un cadre pour ces utilisations.”