Castelnau-le-Lez : Green IT Day, comprendre et agir pour un numérique responsable
Le numérique, souvent perçu comme un moyen d’améliorer l'efficacité énergétique et de réduire l'empreinte carbone (grâce au télétravail, à l’agriculture de précision ou à la gestion des bâtiments), est une source croissante de pollution.
Représentant entre 8 et 10 % de la consommation énergétique mondiale et responsable de 2 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, le secteur numérique n’est pas exempt de contradictions. Un exemple marquant est la consommation d’énergie des centres de données, qui pourrait augmenter de 160 % d’ici à 2030 selon des études.
Les 10 ans du Green IT Day
Dans ce contexte, il devient impératif d’adopter un numérique plus durable. C’est l’enjeu central du Green IT Day, un événement organisé par le cluster numérique occitan Digital 113, qui fête en 2024 ses dix ans d’engagement en faveur d’un numérique plus responsable. Le rendez-vous est donné le 3 octobre au Kiasma à Castelnau-le-Lez, ainsi qu’à la Cité, à Toulouse, le 4 octobre.
Face à une demande croissante en matière d’intelligence artificielle et de technologies numériques, les experts réunis lors de cet événement réfléchiront à des solutions pour minimiser l’empreinte environnementale du secteur. Il s’agit de repenser l’usage des ressources, de favoriser l’allongement de la durée de vie des appareils (comme les smartphones), et de promouvoir une gestion responsable des données et des infrastructures. Les professionnels et experts du numérique souhaitant mieux comprendre et agir pour réduire l’impact environnemental de leurs activités pourront se rencontrer lors d’une série de conférences, de tables rondes et d’ateliers sur des sujets tels que l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, l’impact écologique des données, ou encore les défis liés à l’extraction des métaux rares. L’ambition ? Échanger des connaissances, débattre des enjeux et identifier des solutions concrètes.
Castelnau, carrefour des réflexions
La journée débutera à 9h30 par un mot d’accueil des élus locaux, suivi de l’ouverture officielle animée par Albin Wagener, professeur en analyse de discours à l’Université Catholique de Lille, avec une conférence sur “10 ans d’un récit engageant” retraçant l’évolution du Green IT Day et du numérique responsable.
L’une des conférences les plus attendues de la matinée sera celle d’Axelle Lemaire, ex-secrétaire d’État au numérique et directrice exécutive durabilité et responsabilité sociale chez Sopra Steria. À 10h20, elle analysera l’état actuel du numérique durable à travers le thème : “Numérique durable et responsable : vents en poupe ou vents contraires ?”. Cette session sera suivie, à 11h45, d’une table ronde sur la “Sobriété, frugalité et intelligence artificielle”, avec des intervenants de premier plan comme Xavier Verne, Directeur du Numérique Responsable à la SNCF, et Juliette Fropier, cheffe de projet IA au Ministère de l’Écologie.
L’après-midi sera consacrée aux enjeux de l’extraction minière des métaux critiques, avec une table ronde animée à 14h par David Maenda Kithoko, Président de l’association Génération Lumière, et Emmanuel Laroche, expert en IT durable chez Sopra Steria. Enfin, les participants pourront choisir parmi une série d’ateliers thématiques, programmés à partir de 15h.
Inscription sur