Castelnau-le-Lez : la Maison du Numérique ouvrira en octobre 2025, annonce le maire
Les Castelnauviens bénéficieront à partir de 2025 d'un équipement axé sur le numérique. C'est le résultat du défi "Castelnau, ville numérique" lancé par le maire Frédéric Lafforgue.
Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez © Virginie Moreau.
Formations et inclusion numérique
En octobre 2025, la Maison du Numérique, d’une surface 800 m2, ouvrira près du collège Frédéric-Bazille. “Plus d’une centaine de dossiers ont déjà été retirés pour le concours”, se réjouit Frédéric Lafforgue. Le parc Frédéric-Bazille, actuel terrain vague à côté du collège, sera réaménagé autour de la future crèche et du Pôle Numérique.
“Dans ce pôle numérique, nous travaillerons main dans la main avec le collège et avec la Région, compétente en matière de lycées, pour proposer des formations numériques aux élèves. L’inclusion numérique des jeunes, des seniors et des personnes qui en auront besoin y sera réalisée. Les associations, qui sont incitées à passer au numérique, y seront les bienvenues”, assure le maire.
Vers une formation Google à Castelnau ?
L’élu a rappelé l’existence depuis plusieurs années de la Formation Microsoft/Simplon sur sa commune. Frédéric Lafforgue a annoncé avoir “rencontré le patron de Google pour qu’une formation Google soit mise en place à Castelnau”.
La deuxième promotion de l’Académie IBM a rejoint les bancs de l’école
Le maire a expliqué : “Un cycle de formation spécifique pour IBM, géré par IBM, débute. Il s’agit de la deuxième promotion de l’Académie IBM”. L’Académie IBM délivre une formation destinée à accroître l’employabilité et favoriser le retour à l’emploi par le biais du numérique. Ses étudiants sont formés au métier de développeur d’applications, option intelligence artificielle ou cybersécurité. Depuis le 12 décembre 2022, 25 nouveaux demandeurs d’emploi ont débuté ce cursus de 24 mois, dont 18 en alternance en entreprise. A la sortie, ils passeront un diplôme de développeur de niveau 6, inscrit au registre RNCP et validé par France Compétences, et pourront mettre leurs compétences au service d’entreprises du territoire.
Photo : inauguration de l’Académie IBM à Castelnau-le-Lez, le mercredi 8 février 2023.