Castelnau-le-Lez : la résidence Terre d'Ocre sous la surveillance étroite du maire après un incident important
Après la chute le 9 juin d'une poutre en béton de plus de deux tonnes sur une terrasse de la résidence Terre d'Ocre, dans le quartier Mas de Rochet, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, fait le point sur les actions qu'il a menées jusqu'à présent pour apporter son aide aux habitants…
Le maire de Castelnau-le-Lez indique dans un communiqué parvenu ce jour à la rédaction : “Depuis plusieurs mois déjà, la Ville et son CCAS, ont eu connaissance des désordres rencontrés dans la résidence Terre d’Ocre, au quartier Mas de Rochet. J’ai, avec mes services, multiplié les démarches auprès du bailleur et du gestionnaire pour les alerter et les enjoindre de prendre leurs responsabilités. Ils ont alors diligenté des expertises, déclenchant par la suite des travaux de mise en sécurité”.
Il détaille : “Par ailleurs, suite à l’incident du jeudi 9 juin dernier, je suis allé immédiatement rencontrer les habitants et nous avons agi pour les mettre en sécurité. J’ai introduit, en urgence, un référé expertise auprès du Tribunal Administratif de Montpellier : l’ordonnance a été rendue dans les plus brefs délais, par ce même Tribunal, avec la nomination d’un expert judiciaire. En tant que Maire, j’ai accompli mon rôle d’élu : prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques sur le territoire de la commune.”
Frédéric Lafforgue ajoute : “Avec les services municipaux, j’ai accompagné l’expert judiciaire sur place. Nous avons reçu les doléances des habitants, appartement, par appartement, mais je le répète encore une fois, je ne peux, dans un litige de droit privé, me substituer au promoteur, au bailleur, à l’architecte ou encore à l’expert. Cependant, cela ne m’a pas empêché, avec les services de la Ville et notre avocat, Jean-Marc Maillot, de nous investir totalement, pour aider à régler cette situation et préserver nos habitants. Mon rôle, je le répète, est que les Castelnauviens soient sécurisés et je tiens à ce lien de proximité avec mes administrés, encore plus, dans une situation d’urgence”.
“Enfin, je tiens à préciser que le bailleur a pris des dispositions visant à reloger provisoirement la famille la plus impactée et que la Ville a pris en charge l’hébergement de cette famille pendant plus d’une semaine. J’ai également sollicité directement la Préfecture qui a proposé des solutions d’hébergement pérennes pour les plus impactés, les plus touchés par cette situation, sur la commune ou celle voisine (Jacou) qu’ils ont refusées”, rappelle le premier magistrat de la ville.
Le maire de Castelnau-le-Lez conclut : “En résumé, alors qu’elle n’est ni propriétaire, ni gestionnaire (bailleur), la Ville a pris à bras le corps ce dossier, faisant usage des pouvoirs qui sont reconnus au Maire dès lors qu’il a été possible juridiquement de le faire et je suis même allé au-delà de mes prérogatives”.