Agenda / sorties — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : "Le Complexe de la fougère", l'histoire d'une rencontre au-delà des époques

"Le Complexe de la Fougère", pièce de théâtre écrite par Sophie Bonneau, plonge le public dans l'au-delà pour assister à la rencontre de trois personnages emblématiques : Amy Winehouse, Marie-Antoinette et Lucy l'Australopithèque…

Trois personnages “qui n’ont rien à voir”

La mort réserve bien des surprises. Pour Amy Winehouse, célèbre chanteuse tragiquement décédée en 2011, cette surprise prend la forme d’une nouvelle cohabitation avec Marie-Antoinette, dernière reine de France, et Lucy, notre ancêtre australopithèque. “On se trouve dans un lieu après le décès de ces trois personnes où Marie-Antoinette et Lucy vivent déjà depuis quelque temps et essayent de s’adapter l’une à l’autre”, précise Sophie Bonneau.

Le procédé choisi consiste à confronter trois personnages de temps différents : “J’ai choisi ces trois personnages car elles n’ont rien à voir les unes avec les autres, ou peut-être un petit peu quand même… Je voulais confronter plusieurs époques, visions du monde et systèmes politiques différents. Je suis allée chercher un personnage dans chacune de ces époques”, continue l’autrice.

Si la décision d’associer ces trois femmes peut paraitre étonnant, le choix était évident pour Sophie Bonneau : “Pour la période préhistorique, c’était assez facile car il n’y a pas énormément de personnages connus. Même si ce n’est pas la plus ancienne, j’ai choisi Lucy. Marie-Antoinette est un personnage qui me plaît et j’aime beaucoup me documenter sur ce sujet. Et Amy Winehouse s’est imposée toute seule. Je cherchais quelqu’un, j’étais dans ma voiture et elle est passée à la radio”.

“C’est un jeu très corporel”

Comment est-ce que l’histoire commence ? C’est très simple : “Dans cette pièce, Amy Winehouse vient juste de mourir et arrive dans ce lieu. Marie-Antoinette essaye de faire évoluer Lucy afin de la rendre plus civilisée. Ils voient dans l’arrivée d’Amy Winehouse l’opportunité de l’aider dans cette tâche”, décrit Sophie Bonneau.

L’actrice Lucia Izoird est quant à elle attelée à une charge qui n’a rien de légère : incarner Lucy l’Australopithèque avec une profondeur qui va au-delà de la simple représentation historique. Un challenge pour la comédienne : “Lucy est complexe à interpréter. Autant on a une vision assez commune de Marie-Antoinette (jouée par Camille Bagland )et Amy Winehouse (interprétée par Laura Charpentier) est un personnage contemporain, mais concernant Lucy, on sait pertinemment que l’on ne peut pas avoir un vrai australopithèque sur scène. J’avais donc le choix au niveau de l’interprétation et du jeu sur scène”.

D’ailleurs, la comédienne insiste sur la spécificité de ce jeu : “C’est un jeu très corporel. On ne se déplace pas et on ne se tient pas comme un personnage contemporain. C’est un travail que j’ai fait en amont. Tous les soirs, j’essaye de trouver de nouvelles choses afin de le faire évoluer. Je ne le joue pas comme en 2019.”

Une pièce saluée par la critique

“Le Complexe de la Fougère” a su captiver non seulement le public mais aussi les critiques. La pièce a été nominée dans les catégories “Meilleur spectacle tout public” et “Meilleure mise en scène” aux prix Les Cyranos, et a remporté le prix du “Meilleur spectacle tout public.” Les critiques louent son humour intelligent, la profondeur des réflexions qu’elle propose, ainsi que les performances de ses acteurs.

“Il y a plusieurs niveaux de lecture de la pièce. Chacun vient y trouver ce qu’il veut et ce qu’il cherche. Il y a de l’émotion et de la réflexion. Cela permet de toucher beaucoup de gens”, conclut l’auteure. La pièce sera présentée au festival d’Avignon cette année, du 29 juin au 21 juillet à 19h30 au théâtre Au Coin de la Lune.

Interview de la comédienne Lucia Izoird et de l’autrice Sophie Bonneau

Retrouvez les actualités de Trac sur trac.fr !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.