Castelnau-le-Lez : le groupe scolaire Jacques Chirac primé pour son projet vert
La Banque Postale vient de décerner le prix “Prêt vert” à la municipalité de Castelnau-le-Lez pour récompenser son projet de construction de l'ensemble scolaire Jacques Chirac.
Moteur de l’économie verte
Depuis 2015, La Banque Postale soutient les projets des acteurs engagés dans la transition écologique, par l’octroi de “prêts verts”. Le dispositif s’adresse aux communes de toutes tailles, qui ont en commun la volonté de s’inscrire dans une démarche durable.
Les “prêts verts” s’appliquent aux investissements publics dans différents secteurs de transformation écologique : des projets de mobilité propre, d’assainissement de l’eau, de valorisation des déchets, de construction et rénovation énergétique des bâtiments publics et de production d’énergie renouvelable. La Banque Postale a déjà financé plus de 250 projets de ce type depuis 2019. Parmi eux, la construction du groupe scolaire Jacques Chirac, une construction vertueuse et respectueuse de l’environnement.
L’école de l’écoresponsabilité
Sur les 14 millions d’euros nécessaires à la construction des lieux, la commune a pu bénéficier d’un budget de 4 millions d’euros financés par la Banque Postale. La construction correspond en effet à une logique environnementale cohérente avec les préoccupations actuelles. Les matériaux utilisés sont locaux, biosourcés et présentent une bonne efficacité énergétique. La production d’énergie est tournée vers le renouvelable : des panneaux photovoltaïques et la géothermie alimentent le bâtiment.
Les différentes initiatives écologiques du projet ont été récompensées lors d’une remise de trophées ce mercredi 29 mars, sur le chantier du Groupe Scolaire Jacques Chirac. La cérémonie a été menée par le maire de Castelnau-le-Lez, Frédérique Lafforgue, accompagné d’Olivier Touchet, Directeur territorial sur le secteur public et économie sociale Méditerranée à La Banque Postale.