Castelnau-le-Lez : le maire Frédéric Lafforgue met “sur pause” la Maison du numérique
Alors qu’il était venu planter le premier arbre du parc Frédéric Bazille le samedi 25 janvier, le maire Frédéric Lafforgue a annoncé qu’il mettait sur pause le projet de Maison numérique pour des raisons financières. Un projet qui est fortement décrié par l’opposition municipale, venue montrer son désaccord.
L’ambiance était électrique sur le terrain vague qui jouxte le collège Frédéric Bazille à Castelnau-le-Lez. Alors que le maire Frédéric Lafforgue a lancé les travaux du futur parc avec la plantation du premier arbre, l’opposition était venue, pancartes à bout de bras, pour manifester son mécontentement face au projet de Maison du numérique qui doit être construite juste à côté.
“On ne veut pas de la Maison du numérique”, “Non au béton”, “Menteur !” Le maire et son premier adjoint Gérard Sigaud ont été interrompus à plusieurs reprises pendant leurs discours, durant lesquels ils ont même été hués. Pourtant, ils ont annoncé mettre sur pause le projet controversé de Maison du numérique, avec un espace de co-working ou des formations pour un montant d’environ 6 millions d’euros. “Ce sera difficile de le réaliser pendant ce mandat”, a déclaré M. Lafforgue, qui porte pourtant ce projet depuis plusieurs années. Le maire avait déjà dû abandonner le projet des trois tours et le déplacement de la clinique à Sablassou.
Pendant son discours, son premier adjoint a détaillé : “Les devis dépassent le budget initial. Nous avons demandé des subventions mais nous avons eu beaucoup de changements d’interlocuteurs au niveau national, avec trois ministres du numérique. Autant de choses qui rendent notre projet compliqué.”
“On avait une enveloppe budgétaire et aujourd’hui on y est pas donc je veux honorer mes engagements pris en conseil municipal. D’autre part, on connaît les difficultés des collectivités comme de l’Etat. J’attends le vote des budgets mais je ne me fais guère d’illusion sur les collectivités pour nous aider”, renchérit le maire M. Lafforgue.
Une opposition remontée
Une annonce qui satisfait Frédéric Faivre, conseiller municipal du groupe d’opposition Ensemble pour Castelnau, qui était venu pour contester contre la Maison du numérique. “On se félicite que le projet soit mis sur pause même si on souhaite qu’il soit retiré définitivement”, explique-t-il.
Car le combat dure depuis plus de trois ans, rappelle Carine Barbier, aussi conseillère municipale du groupe d’opposition Ensemble pour Castelnau. “Les activités du numérique peuvent être importantes pour aider la population mais les maisons de proximité ont déjà cette fonction et beaucoup de bureaux vides sont aujourd’hui inoccupés, il n’y a pas besoin de construire un nouveau bâtiment. Le coût est extrêmement élevé, 6 millions qui pourraient monter à 10 millions. Les besoins des populations, c’est la construction de crèches ou l’agrandissement de la Maison des jeunes et de la culture”, argumente la conseillère municipale.
“Il y a aussi les questions d’inondation alors que ce terrain est un bassin de rétention, l’eau coule ici chaque année. Avec le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI), on ne devrait pas pouvoir construire ici“, ajoute Jean Koechlin, adjoint à la ville durable anciennement de la majorité, qui a déposé un recours devant le tribunal administratif.
Plusieurs habitants, inquiets du devenir de ce terrain vague, sont aussi rassurés de savoir que le projet de Maison numérique a été suspendu. C’est le cas de Joël Lacaille, de l’association Berges du Lez et Vieux village. “Il faut que l’intégralité de la passerelle soit un parc, ça manque à tout le quartier”, argumente le militant associatif. “Une Maison du numérique n’aurait rien à faire dans cette zone inondable”, explique-t-il. Lui préférerait que le budget soit alloué à la diminution des impôts locaux, à la réhabilitation des berges du Lez ou à l’entretien des voiries alors que la commune grandit rapidement.
Une crèche de 35 berceaux
Juste avant de planter le premier arbre du futur parc, Frédéric Lafforgue a rappelé que la priorité est de construire la nouvelle crèche qui s’appellera la Ruche et qui devrait ouvrir ses portes début 2026 avec 35 berceaux supplémentaires. Elle sera construite sur une bande de terrain où se trouvait avant l’ancien laboratoire technique du collège. “C’est une parcelle du collège qui est indépendante du terrain qui va devenir un parc”, indique M. Lafforgue.
“Deux parcs par an pendant mon mandat”
Car la totalité des 5 000 m2 du terrain vague qui appartenait à la commune va être aménagée en parc en plein centre de Castelnau, à proximité du collège mais aussi en face de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) et du gymnase Halle des Perrières.
Avec la plantation de 100 arbres et 400 arbustes, il a pour objectif de devenir un îlot de fraîcheur et un parc d’agrément. Clairière, forêt urbaine, théâtre de verdure, chemins en terre cuite, pelouse, arbres feuillus pour créer de l’ombre en été, arbustes qui font des baies pour les oiseaux… Le parc a été pensé pour évoluer au fil des quatre saisons.
“J’avais pris l’engagement d’un parc par an, on va être à deux parcs par an pendant mon mandat”, se réjouit M. Lafforgue. L’inauguration doit se faire le 21 juin, le jour de la fête de la Saint-Jean.