Castelnau-le-Lez : le peintre Gabriele Di Matteo met à nu l'histoire et les petits et grands de ce monde
Une exposition de nus se tient jusqu'au 19 mars 2022 au Kiasma, à Castelnau-le-Lez, sous l'égide de la municipalité et du Fonds régional d'art contemporain Occitanie. Des premiers Hommes aux décideurs politiques actuels en passant par les chanteurs, personne n'est épargné par la vision de l'artiste Gabriele Di Matteo.
Photo : “George Bush et Tony Blair”
L’histoire dans son plus simple appareil
Sur les murs de la coursive du Kiasma, à Castelnau-le-Lez, défile l’histoire de “l’humanité mise à nu” par le peintre napolitain Gabriele Di Matteo, qui vit à Milan. 204 tableaux de petit format (30 x 40 cm), réalisés à la peinture à l’huile et acquis par le Frac en 2004, sont présentés aux cimaises.
L’espace arrondi de la Coursive met en valeur cette sorte de frise chronologique, et les tableaux nous font progresser de la préhistoire à un temps futur – prévisible – où une bombe atomique détruira le monde.
On y voit des guerriers (grecs, romains, de la Première Guerre mondiale, de la guerre civile espagnole, du Vietnam…), des dictateurs (Lénine, Hitler, Mussolini…)…
De grands événements populaires, comme l’été 1969 ou la chute du Mur de Berlin ne manquent pas d’être représentés parmi les 204 tableaux exposés.
Ou encore des acteurs (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy), des auteurs (Dante, Paul Valéry), des chanteurs (Les Beatles, Edith Piaf, Mick Jagger, Bob Dylan, Keith Richards, Ray Charles, Michael Jackson)…
En parcourant l’exposition L’Humanité nue, on voit aussi des sportifs représentés, des membres de la famille royale (le mariage de Lady Diana et du prince Charles…), et des événements traumatisants nous sont rappelés par certaines œuvres…
Ou encore des hommes et femmes politiques actuels (comme Vladimir Poutine et Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin) dans leur plus simple appareil.
Une façon peut-être de signifier la fragilité de la vie humaine en pleine guerre, le ridicule de personnalités politiques qui se pensent importantes ou la proximité avec les gens ordinaires de personnalités populaires…
Des tableaux peints… par un autre !
Inspiré aussi bien par les tableaux de l’histoire de l’art, par un manuel scolaire d’histoire des années 1950 que par les photos de guerre des reporters ou les scènes historiques photographiées pour la postérité, Gabriele Di Matteo questionne la copie et la notion d’auteur, mais aussi la manipulation des images. Non content de vouloir que les personnages soient nus, par un acte conceptuel, il a fait représenter chaque saynète par Salvatore Russo, spécialisé dans la copie commerciale. Son exposition est donc celle d’un autre, au risque que le peintre copiste artisan ne dépasse le peintre contemporain dans l’exécution…
Le projet Scénoscope
En collaboration avec le Kiasma, le projet Scénoscope mène une recherche sur l’expérience effective des visiteurs/spectateurs dont la connaissance alimente les savoirs mobilisés lors de productions scénographiques (chorégraphie, mise en scène…). Pour cette première, les visiteurs / spectateurs sont les véritables acteurs de la recherche. Volontaires, ils sont informés au préalable de la démarche d’observation et, en retour, sont informés des suites de la recherche.
Informations pratiques
Le Kiasma – 1, rue de la Crouzette – 34170 Castelnau-le-Lez
Exposition L’Humanité nue est visible gratuitement, jusqu’au 19 mars 2022 aux horaires d’ouverture du Kiasma.