Castelnau-le-Lez : le Printemps des comédiens, ça se passe aussi Kiasma
Le Printemps des comédiens se déroulera du 1er au 21 juin 2023. La scène de Castelnau-le-Lez fait partie de ce deuxième festival de France, né à Montpellier, à l'initiative du conseil général de l'Hérault en 1987.
Même si le monde meurt
Laëtitia Guédon met en scène un spectacle, dont elle a commandé l’écriture à Laurent Gaudé, avec les jeunes acteurs de l’Atelier du Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie. Son spectacle Même si le monde meurt, explore l’actualité dans une dystopie théâtrale. Il met en scène un groupe de jeunes qui réagit à l’annonce de la fin du monde. Parmi eux, une femme enceinte se retrouvant confrontée à la dure réalité d’un enfant qui ne naitra jamais. Une analyse profonde des réactions sensées et irraisonnées de chacun, et de ce que serait la vie si la fin du monde n’arrivait pas.
“Il est urgent de vivre”
La pièce s’organise comme une supputation psycho-sociale de ce qu’entrainerait l’annonce de la fin du monde. Alors que la vie s’arrête, le champ des possibles se restreint et place les acteurs et les spectateurs face à l’urgence de vivre. “Même si le monde meurt est une pièce qui veut explorer la question de l’explosion du cadre dans lequel nous vivons, qualifie son auteur Laurent Gaudé, sur le site du Théâtre de la Cité […] C’est aussi une pièce sur la peur. En quoi est-ce que la certitude de la mort peut-elle être libératrice ? Il s’agira […] d’un chant tressé de plusieurs voix qui montent du plateau en essayant de saisir l’intensité d’une humanité inquiète mais ardente.”
Informations pratiques
Dates et horaires : vendredi 2 et samedi 3 juin à 16h00
Lieu : Le Kiasma – 1 rue de la Crouzette – Castelnau-le-Lez
Tarifs : entre 10 € et 19 €, la réservation des places se fait en ligne