Castelnau-le-Lez : le quartier Eurêka équipé d'une Maison des Proximités
Samedi dernier était officiellement inaugurée la cinquième Maison des Proximités de Castelnau-le-Lez, dans le quartier Eurêka. Un lieu d'accueil, d'information, de participation citoyenne et d'animations au service des habitants.
Depuis 2018, 4 Maisons des Proximités ont successivement ouvert leurs portes aux Castelnauviens au Mas de Rochet, au Devois, dans l’écoquartier de Caylus, et à Prado-Concorde sur la place Charles-de-Gaulle. La Maison des Proximités d’Eurêka vient enrichir ce panel d’équipements au service de la population, dans un quartier dédié à l’activité économique, mais aussi aux seniors.
A quoi servent les Maisons des Proximités ?
Les Maisons des Proximités assurent une mission d’accueil et d’information de la population au sujet des services municipaux et métropolitains. Des ateliers, des événements et des animations y sont menés pour le public. Les citoyens peuvent s’y exprimer, s’entraider, mener des projets en commun. Ces Maisons des Proximités créent du lien entre les habitants au sein du quartier. Ce sont des vecteurs de la cohésion sociale à l’échelle d’un quartier.
Eurêka, la crème des entreprises du tertiaire
Le quartier Eurêka accueille en effet des entreprises tertiaires (comme CGI ou Predict), technologiques (dont Ubisoft) ainsi que des établissements médicaux (comme le pôle Medic Global).
Un quartier incité à s’alimenter au niveau local
Une grange urbaine sera installée entre le verger de Verchant et la ZAC Eurêka, sur le boulevard Philippe Lamour. Ce projet résulte d’un partenariat entre Castelnau-le-Lez et la SERM. Dédiée à la promotion de la consommation en circuit court, cette grange urbaine proposera une épicerie et un bar-restaurant et sera dotée de deux terrasses (la première pour l’accès, la seconde pour profiter du verger).
Un collectif de producteurs locaux y proposera des produits alimentaires en circuit-court, que l’on pourra déguster au bar-restaurant. Proche des arbres des vergers, cette grange en bois avec des menuiseries en métal fera environ 500 m² de surface, et sera équipée de grandes fenêtres éclairant la structure tout en protégeant l’intérieur des nuisances visuelles et sonores.
Un quartier orienté vers la silver economy
Cette zone sud de Castelnau sera également dédiée aux seniors, notamment parce que la municipalité souhaite y installer la silver economy, mais aussi parce que l’Ehpad Les Mûriers y sera transféré au deuxième trimestre 2022. Cet équipement de grande envergure, d’une surface totale de 5 740 m2, comportera 2 unités protégées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs sévères. Il sera aussi doté de 90 lits, ce qui multipliera sa capacité d’accueil de personnes âgées par six par rapport à l’établissement actuel.