Castelnau-le-Lez : le quartier Eurêka gagne en Intens'ité
La pose de la première pierre de l'opération immobilière Intens'ité, vendredi 17 janvier, marque un tournant pour ce quartier jusqu'ici tourné essentiellement vers le tertiaire. Ce chantier, situé rue Archimède, va lui offrir une dimension résidentielle avec la construction de 139 logements à l'horizon 2026.
Le quartier est en pleine mutation. Actuellement bouleversé par les travaux de la ligne de bustram, dont la ligne 1 sera inaugurée au printemps, Eurêka poursuit sa transformation. Après la maison de retraite, la maison des proximités et la grange urbaine, voici venir une nouvelle pierre à l’édifice du changement : Intens’ité, une opération immobilière visant la construction de 139 logements à l’horizon 2026 (dont 86 intermédiaires et 41 sociaux), un parking public de 59 places et 300 m² de surfaces commerciales en pied d’immeuble.
“Un chapelet de cinq bâtiments”
Un tournant pour ce quartier essentiellement tourné vers le tertiaire depuis son lancement en 2015. D’une superficie de 39 ha au total, il prévoit 100 000 m2 de bureaux, 4 ha dédiés à l’activité, 4 ha de verger, 5 000 m2 de commerces et environ 1 700 logements. Environ 3 400 habitants sont ainsi attendus dans ce quartier de Castelnau-le-Lez, une ville à la croissance exponentielle depuis plusieurs années, d’ici 2026, dont une partie entre les murs d’Intens’ité.
“Nous avons pensé cet îlot comme un chapelet de cinq bâtiments disposés autour d’un grand jardin. Fruit d’une réflexion sur le rapprochement entre végétal, architecture et nouveaux usages propres au futur quartier, le projet prend la forme d’un îlot-jardin“, explique Mathieu Terme, architecte associé de l’agence Chartier Dalix Architectes.
Une surface totale de 14 600 m2
En effet, le projet, d’une surface totale de 14 600 m², prévoit la construction de cinq bâtiments autour d’un cœur d’îlot de 2 000 m² de pleine terre comprenant les 139 logements répartis ainsi : 62 logements dédiés aux jeunes actifs (maîtrise d’ouvrage Vinci Immobilier/ Redman) ; 24 logements familiaux (Vinci Immobilier / Redman) ; 41 logements locatifs sociaux (SFHE) ; 12 logements en accession sociale (Arcade-VYV Promotion Sud-Est). Environ 5 300 m2 de bureaux et 1 700 m2 de commerces sont également prévus.
Un projet adapté “aux évolutions des conditions climatiques des prochaines décennies“, selon l’architecte, notamment grâce au fait que “plus d’un tiers de la parcelle est en pleine terre, apportant ombre et fraîcheur en été“.
Des bureaux modulables dans un deuxième temps
La 2e phase du projet prévoit la construction de bureaux modulables, répartis sur deux bâtiments. Les espaces, allant de 180 m² à 870 m², ont été pensés pour répondre aux besoins des entreprises. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année 2026.