Castelnau-le-Lez : le regard du programmateur sur "Les Murmures d'Ananké", un conte poétique familial
Deux représentations du spectacle familial "Les Murmures d'Ananké" se tiendront au Kiasma, à Castelnau-le-Lez, les 19 et 20 avril prochains. Le mime, la danse et le numérique y seront au service d'un conte philosophique…
Une quête
Proposé par le collectif ARpiS, Les Murmures d’Ananké relate une histoire qui pourrait être triste, mais qui ne l’est pas, selon Olivier Morançais, programmateur du Kiasma : “Recueillie par un vieil homme solitaire alors qu’il faisait une promenade en bateau, une petite fille grandit à ses côtés, au bord d’un marais. Devenue une jeune fille, elle est un jour confrontée à la disparition de cet homme, parti en bateau mais qui ne revient pas. A bord de l’embarcation revenue sur la rive la casquette du disparu déposée à l’intérieur, elle part à sa recherche. Elle traverse de nombreux paysages en naviguant sur ce lac”.
L’apport du numérique
“Sur le plan technique, il y a une vraie originalité, relève Olivier Morançais. Il y a d’abord un décor qui représente la cabane dans laquelle vit la jeune fille. Il a été réalisé en bois et carton comme dans n’importe quel spectacle. Le reste du décor est totalement numérique, et surtout il est interactif”. Le décor numérique bouge au gré des mouvements de la danseuse Kannelle.P, qui fait du mime augmenté, à mi-chemin entre mime et danse, dans ce spectacle sans parole, abordable dès 6 ans. On pourrait comparer le lien entre décor et mouvements à un “voyage en évolution”.
“Les spectateurs assistent notamment à une tempête créée de façon numérique”, détaille le programmateur. Mais la technique ne prend pas le pas sur l’émotion, selon lui : “Il s’agit d’un spectacle familial magnifique, d’un conte poétique et philosophique accompagné par une très belle musique”. Le manque, la quête de l’autre et la découverte de soi sont abordés avec douceur (voir la vidéo en cliquant ICI).
Un spectacle à la fois doux et calme, salué par Télérama pour “la beauté scénographique, l’ambition de la création et la performance de l’artiste”, et présenté au Festival d’Avignon en 2022. “On en ressort heureux”, garantit Olivier Morançais.
Informations pratiques
Spectacle jeune public numérique Les murmures d’Ananké le mercredi 19 avril à 15h00 et le jeudi 20 avril à 20h00. Tarif : 19 / 16 / 10 euros.
Le Kiasma – rue de la Crouzette – Castelnau-le-Lez.
Réservations auprès du Kiasma. Accès à la billetterie en ligne en cliquant ICI.