Castelnau-le-Lez : l'inflation impacte les cantines, les parents sollicités
Pour maintenir le coût et la qualité des repas en cantine malgré l'inflation, la Ville de Castelnau-le-Lez prévoit des ajustements.
© Castlenau-le-Lez
Des changements inévitables
L’inflation sur les matières brutes, la grippe aviaire et le coût de l’essence ont contraint le prestataire Elior, qui fournit les repas pour les cantines de la commune, de revoir ses prix à la hausse. La Ville de Castelnau-le-Lez a alors cherché des solutions pour maintenir le tarif de la cantine.
Au vu du poids du gaspillage dans les écoles, il a été décidé en concertation avec les parents d’élèves délégués, en novembre 2022, qu’une des cinq composantes proposées aux élèves serait retirée dans les repas. Cette décision n’altérerait en rien leur grammage ou leur équilibre alimentaire, en sus, les écoles bénéficieraient toujours de 2 repas bio par semaine, d’un repas végétarien et de produits Label Rouge et Label bleu MSC.
Alors qu’aucun avenant n’avait encore été signé avec le prestataire, celui-ci a pris la décision d’appliquer le retrait d’une composante des plats en dépit de la méconnaissance des parents à ce sujet. En réponse, le maire a exigé le retour aux 5 composantes en attendant que les parents soient informés et qu’un accord soit signé.
Le retour des négociations
Pour parvenir à trouver un consensus, la Mairie enverra un sondage à l’intégralité des parents d’élèves inscrits aux écoles castelnauviennes. Ainsi, une solution satisfaisante pour tous pourra être adoptée et un nouvel avenant, signé.