Sports — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : Lucille et son père s'élancent pour le Marathon des Sables, plus que quelques jours pour participer à la cagnotte du fauteuil roulant

Guidés par un motif humanitaire, un chef d'entreprise castelnauvien et sa fille s'apprêtent à rejoindre le désert marocain pour courir le Marathon des Sables. Au jour le jour, retrouvez en exclusivité des vidéos de leur périple et de leur ressenti sur les réseaux sociaux d'Hérault Tribune.

La 37e édition du Marathon des Sables se tiendra dans le Sahara marocain du 21 avril au 1er mai 2023. Elle comportera 5 étapes plus une sixième à visée humanitaire. Durant les trois premières étapes, les coureurs parcourront entre 34 et 39 km par jour. La 4e étape, appelée “La Longue”, sera de 80 km en deux jours. La dernière consistera en un marathon. La 6e étape, étape de charité sur 10 km, rassemblera les participants et des personnes extérieures autorisées.

Les 1 150 participants devront parcourir 250 km en sept jours par de fortes chaleurs. Ils doivent s’attendre à faire face à des températures fraîches la nuit, le désert étant connu pour ses écarts de températures importants. Plusieurs autres difficultés se présenteront aux coureurs, comme les ampoules liées à une semaine de course dans le sable ou encore le poids de leur sac à dos, puisqu’ils feront ce défi en autonomie, c’est-à-dire qu’ils devront porter tout leur équipement (nourriture lyophilisée, vêtements, sac de couchage, nécessaire de survie, pompe à venin…).

Récolter des fonds pour un fauteuil handisport

Le mental sera aussi décisif. Mais cela ne fait pas peur à Lucille Canet, qui a convaincu son père, Pierre-François, de tenter l’aventure avec elle. Il faut dire que le chef d’entreprise lui avait beaucoup parlé de cette course, à laquelle il avait participé en 2014. La jeune fille a pour ambition d’attirer l’attention sur eux, afin de faire passer un message qui lui tient à cœur. Elle souhaite en effet que la mise en lumière de leur effort incite le grand public à contribuer à une cagnotte, destinée à financer un fauteuil handisport pour un jeune paraplégique appelé Clément Miranda. Les fonds sont collectés jusqu’au 1er mai via l’association Espoir orange et Rêve bleu du MHSC, à partir du lien suivant : https://espoirorange.mhscfoot.com/faire-un-don-particulier

Une forte présence sur les réseaux sociaux

L’aventure de Lucille et de son père sera filmée par le vidéaste Teddy Desgranges, et fera l’objet d’un long métrage qui sortira une dizaine de jours après l’arrivée du duo. Mais avant cela, dès le lundi 24 avril, des vidéos de chaque étape seront diffusées sur les réseaux sociaux d’Hérault Tribune, en exclusivité : sur les pages Facebook Hérault Tribune – Montpellier & Centre Est Hérault et Hérault Tribune – Agde Ouest Hérault, sur Instagram, sur LinkedIn et sur TikTok sur le compte @unecoursepourclement.

Teddy Desgranges, Pierre-François et Lucille Canet © Hérault Tribune
Teddy Desgranges, Pierre-François et Lucille Canet © Hérault Tribune

Soutenir les efforts d’un sportif

Clément Miranda, Melgorien de 24 ans, a été victime d’un accident de chantier le jour même de son embauche par une entreprise du BTP, le 3 mai 2021. Clément Miranda explique : “huit mois après mon accident, je me suis inscrit à un programme qui s’appelle La Relève”. Avant son accident, il avait fait seize ans de football et un an de tennis. Privé de ses jambes, il a souhaité faire du tennis en fauteuil et a pris sa licence dans un club au Grau-du-Roi pratiquant le paratennis. “La Relève est un programme pour que le comité paralympique trouve les futurs sportifs de haut niveau paralympique. J’ai été retenu pour y participer en avril 2022, donc onze mois après mon accident. Et j’ai fait mon premier entraînement pile un an après mon accident. Ensuite j’ai vraiment démarré sérieusement en septembre 2022, donc ça fait six mois que j’en fais sérieusement”.

Le jeune homme affiche ses ambitions sportives : “Mon objectif est de progresser dans le classement national dans un premier temps, et par la suite participer à des tournois internationaux, et pourquoi pas rejoindre un jour l’équipe de France si je suis assez performant”. D’un mental d’acier, il vise sur le long terme les championnats de France, les championnats du monde ou encore les jeux paralympiques.

Mais un fauteuil roulant adapté au handisport coûte cher à l’achat. Il faut compter 6 500 euros. Il doit posséder un cadre rigide, être ultra-léger, très maniable, permettre des démarrages rapides, avoir des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement). Il doit être équipé d’accessoires optimisant la performance. Un joueur lui a prêté son fauteuil, mais Clément en a besoin d’un qui soit adapté à sa taille et à son poids.

L'affiche de la course père-fille du Marathon des sables 2023 © Adobe Stock - photo retouchée réalisation Loïc Espinasse / Hérault Tribune.
L’affiche de la course père-fille du Marathon des sables 2023 © Adobe Stock – photo retouchée réalisation Loïc Espinasse / Hérault Tribune.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.