Castelnau-le-Lez : l’Université de l’innovation publique s'est déroulée au Kiasma les 16 et 17 novembre
Les 16 et 17 novembre, le Kiasma de Castelnau-le-Lez a accueilli l’Université de l’innovation publique.
Ce rendez-vous incontournable des acteurs publics locaux, porté par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a servi de cadre à de nombreux échanges et débats sur l’innovation publique.
Échanger pour mieux avancer
Destiné aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’innovation publique, cet événement était une véritable session de formation-action.
Durant ces deux journées, les participants ont pu découvrir des méthodologies, ainsi que des outils et accompagnements autour de projets concrets menés en équipes.
Une démarche collaborative
Lors des Université de l’innovation publique, les collectivités ont pu réfléchir et proposer les modalités et approches qui leur semblent les plus pertinentes au regard de ses enjeux locaux : forum ouvert, démarche de co-design, débats…
Une problématique centrale était au cœur de ces échanges : “Comment oser l’utopie et réinventer ensemble le contrat écologique et social dans nos territoires ?”. Une question essentielle qui s’accompagne de nombreux défis : le travail du futur, la transition écologique, les enjeux démocratiques, l’innovation managériale…