Castelnau-le-Lez mise sur son patrimoine via une convention avec la Métropole
Samedi 17 septembre 2022 a été signée une convention entre la Ville de Castelnau-le-Lez et la Métropole de Montpellier, relative à la valorisation du patrimoine local.
Photo : Eric Penso, Sylvie Ros-Rouart et Frédéric Lafforgue lors de la signature de la convention Label d’art et d’histoire entre la Métropole de Montpellier et la Ville de Castelnau-le-Lez.
Une ville pionnière
Castelnau-le-Lez devient ainsi la première ville, parmi les trente et une que compte la métropole, à avoir signé la convention avec Montpellier Méditerranée Métropole destinée à valoriser le patrimoine local, distingué par le label Pays d’art et d’histoire. Cette signature, organisée le samedi 17 septembre en marge des Journées du Patrimoine, a réuni Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Eric Penso, vice-président de la Métropole délégué à la Culture, et Sylvie Ros-Rouart, adjointe à la Culture.
La métropole de Montpellier, Pays d’art et d’histoire
Le ministère de la Culture a en effet attribué le label Pays d’art et d’histoire à la métropole de Montpellier, en tant que “territoire qui s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie”. La convention signée samedi vise à favoriser l’étude, la restauration et la valorisation des patrimoines castelnauviens, qu’ils soient d’ordre architectural, historique, mémoriel, végétal ou sportif.
Deux publications autour du patrimoine castelnauvien
Deux publications accompagneront cette convention : un Focus de 24 pages sur l’histoire de la commune intitulé Castelnau-le-Lez, d’hier à aujourd’hui, et un Essentiel de 4 pages sur L’Église Saint-Jean-Baptiste, perle du roman montpelliérain.