Castelnau-le-Lez : mobilisation en réponse aux modifications du Plan Local d'Urbanisme ce mardi
Castelnau-le-Lez se prépare à des changements majeurs dans son paysage urbain avec la procédure en cours de modification du plan local d'urbanisme (PLU).
La parole est donnée à l’opposition
Cette démarche, qui prévoit la construction de 1 500 logements supplémentaires, dont la construction de trois tours de 9 étages le long de l’avenue de l’Europe, ainsi que l’urbanisation d’un hectare supplémentaire dans le quartier du Devois, soulève des préoccupations parmi les résidents. Loin de passer inaperçue, cette modification du PLU a fait l’objet d’une enquête environnementale et d’une concertation publique. Pas moins de 500 contributions ont déjà été recueillies.
À la suite de cette phase de consultation, le processus avance vers une étape cruciale : l’enquête publique. Pour informer les citoyens sur les modifications à venir, discuter des enjeux et préparer la mobilisation, un rendez-vous est fixé par l’association “Ensemble pour Castelnau” le mardi 28 novembre à 20h00 à la salle Joël Bizet, au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez.
Retour sur le projet
En février dernier, Frédéric Lafforgue avait détaillé les contours de ce grand projet d’urbanisme à notre rédaction : “Au lieu de choisir l’étalement et l’imperméablisation des sols, nuisibles à l’environnement, nous privilégions la densité. Ainsi, 3 résidences de 9 étages chacune seront implantées sur l’avenue de l’Europe, en 3 points identifiés par l’étude urbaine : face au Prado Concorde, aux Arcades et au niveau de La Boulange. Elles seront réalisées par 3 architectes reconnus, sous l’égide de 3 promoteurs différents”.
“Nous ne les appellerons pas Folies, comme à Montpellier, mais elles auront leur propre dénomination”, avait poursuivi le maire de Castelnau, avant de rappeler que cette création foncière était une réponse nécessaire au manque de logements sociaux et que “l’absence de réponse foncière placerait la municipalité dans l’illégalité”.