Castelnau-le-lez : nouvelle structure dédiée aux femmes victimes de violences conjugales
La Ville vient d'acquérir une propriété privée qui va être transformée en une structure à destination des femmes victimes de violences domestiques.
Le lieu sera dédié à “l’hébergement d’urgence, l’accompagnement social et l’accompagnement juridique” précise la mairie. Elle indique que cette Maison des Femmes permettra “un accompagnement global aux femmes victimes de ces violences conjugales afin qu’elles sortent du cycle de la violence, retrouvent autonomie et estime de soi pour se reconstruire”.
Le projet devrait être mis en place courant février-mars 2024. Une date qui se veut symbolique, à proximité du 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes.Parmi les acteurs mobilisés, le Centre d’Information sur les droits des Femmes et des Familles de l’Hérault (CIDFF) continuera le travail initié dans les Maisons de proximités.
Continuer à accompagner
Ce dispositif local s’inscrit dans une volonté de la commune d’apporter des solutions concrètes. Une démarche engagée, dans la continuité de ce qui a pu être proposé par le passé.
” Avec ce projet, Castelnau-le-Lez poursuit son engagement pour l’égalité femmes/hommes. Après la signature, en 2021, de la charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale “, explique le maire, Frédéric Lafforgue.
Un espace plus spécifique, alors qu’ “En 2021, nous avions déjà signé en ce sens une convention avec le Centre d’information des droits des femmes et des familles de l’ Hérault (CIDFF) pour accueillir des permanences juridiques à la Maison des proximités du Devois”, précise Sylvie Ros-Rouart, adjointe à la culture et à l’égalité femmes / hommes.
La mesure trouve une triste résonance au niveau national, alors que 107 féminicides ont été recensés au 28 octobre 2023 par le collectif Noustoutes.