Castelnau-le-Lez : rencontre avec l'entrepreneur Bertin Nahum, moteur de la médecine du futur
Référence internationale en matière d’innovation dans le domaine de la santé, l’entrepreneur castelnauvien Bertin Nahum est coutumier des honneurs.
©Louise Brahiti
Récipiendaire de la Légion d’honneur, lauréat du prix Galien USA 2022, “un prix comparable à un Nobel” d’après le maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue, Bertin Nahum est une légende dans le secteur de l’innovation thérapeutique. Récemment, la revue Discovery Series a classé le Castelnauvien 4e entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire du monde, après Steve Jobs, Mark Zuckerberg et le réalisateur James Cameron.
Le fondateur des sociétés Medtech et Quantum Surgical, papa des robots médicaux Rosa, Brigit et Epione, était l’invité de la mairie de Castelnau-le-Lez le mardi 24 janvier 2023. Lors d’une cérémonie donnée en son honneur, il s’est vu remettre la médaille de la Ville des mains de Frédéric Lafforgue. Rencontre.
Cette cérémonie vient récompenser votre parcours, celui d’entrepreneur mais également d’acteur local…
Bertin Nahum : “Ma vie a débuté à Dakar en 1969 mais rapidement ma famille a choisi de venir en France, dans la banlieue de Lyon plus exactement. Plus tard, mes études m’ont conduit à l’université de Coventry, en Angleterre, où j’ai obtenu un Master of Science en robotique. J’ai créé ma première société, Medtech, dans la métropole de Montpellier, attiré par le tissu médical et technologiques. Après sa vente en 2016, j’ai décidé de poursuivre mon aventure entrepreneuriale à Montpellier, avec l’implantation de Quantum Surgical. Quant à ma vie de famille, je suis fier de dire que je suis Castelanuvien depuis déjà plus de 6 ans”.
Hier la Légion d’honneur et le prix Galien, aujourd’hui la médaille de la Ville… Quelle émotion cela vous procure ?
Bertin Nahum : “C’est bien sûr un honneur, mais surtout, c’est assez inédit. Je suis vraiment un convaincu de mon territoire, j’essaye d’être un ambassadeur, c’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. C’est pour cela que je m’implique dans des projets tels que Med Vallée. J’ai également la conviction qu’il est possible de créer de la valeur et des emplois sur ce territoire, c’est ce que j’essaye de faire au quotidien. Alors voir le territoire me récompenser, c’est quelque chose qui me touche vraiment. J’en suis très fier.”
Comment décririez-vous les innovations que vous portez ?
Bertin Nahum : “Les deux sociétés que j’ai créées, Medtech et Quantum Surgical, sont spécialisées dans la robotique chirurgicale. Les machines créées ne viennent pas remplacer les chirurgiens, mais elles apportent une assistance et évitent les chirurgies trop invasives. Les dernières récompenses viennent saluer l’apport d’Epione, le robot de Quantum Surgical destiné au traitement du cancer du foie, le 2e cancer le plus meurtrier du monde. Pour faire simple, le principe des traitements cancéreux consiste généralement à aller sur les tumeurs. Notre robot aide les praticiens à intervenir avec un traitement qui s’appelle l’ablation cutanée. Il consiste à venir brûler, de façon percutanée, une tumeur en insérant une aiguille reliée à un générateur qui va fournir de l’énergie. Notre robot aide à positionner l’aiguille de façon précise pour cibler localement les tumeurs de quelques minutes.”
Est-ce que vous avez prévu d’étendre le dispositif chirurgical à d’autres types de cancer ?
Bertin Nahum : “Oui on est sur le foie, les reins, le pancréas. Plus tard, on voudrait s’étendre sur les poumons et sur les os. On veut pouvoir se focaliser sur tout l’abdomen. Nous avons dû nous consacrer à un organe au départ afin de prouver l’utilité et la compétence de la machine. Nous sommes désormais en capacité de nous adapter à d’autres cancers avec des approches similaires.”
Est-ce que vous avez un conseil à transmettre aux jeunes entrepreneurs ?
Bertin Nahum : “Je dirais qu’il ne faut jamais oublier que le but est dans le chemin. Ce qui vaut la peine, c’est l’aventure entrepreneuriale, pas les récompenses Saint-Graal. Ce sont tous les challenges, les difficultés et les succès que l’on vit au quotidien qui font que l’aventure vaut la peine d’être vécue”.