Environnement — Montpellier Méditerranée Métropole

Castelnau-le-Lez : reprise en main du taux de la taxe d'habitation des résidences secondaires

Dix années viennent de s’écouler à Castelnau-le-Lez sans que les taux de la fiscalité locale n'aient connu la moindre augmentation.

La taxe d’habitation disparaît depuis la réforme de la fiscalité locale. Elle représentait 36% des revenus des communes et des établissements publics de coopération intercommunale. Seules les résidences secondaires y sont encore soumises. Mais le taux de 16,36% est gelé depuis 2019. La contrainte qui lie les communes prendra fin cette année.

Dès 2023, elles pourront de nouveau exercer leur pouvoir sur le taux de la taxe d’habitation des résidences secondaires, qui compose avec les taxes foncières sur le bâti et le non-bâti les seules recettes fiscales de la Ville. La réforme voulue par le gouvernement du premier ministre Edouard Philippe visait à soutenir le pouvoir d’achat et à se défaire d’un impôt inégalitaire. En cause, l’absence de mise à jour des valeurs locatives cadastrales des locaux d’habitation, depuis près de 50 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.