Castelnau-le-Lez : retour sur les festivités de la semaine olympique et paralympique
À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, plusieurs animations sportives se sont tenues à Castelnau-le-Lez la semaine dernière.
Du 24 au 28 janvier 2022, 400 élèves des écoles primaires Mario-Roustan, Jean-Moulin et Antoine-de-Saint-Exupéry de Castelnau-le-Lez ont participé à la semaine olympique et paralympique. Un moyen d’encourager la pratique sportive autour des valeurs olympiques.
La cérémonie d’ouverture, un moment symbolique
Les écoles castelnauviennes ont effectué les unes après les autres leurs cérémonies d’ouverture le 24 janvier et de clôture le 28 janvier. Les festivités d’ouverture se sont déroulées en 5 étapes : le défilé des élèves et des athlètes, l’allumage de la flamme, la lecture du serment olympique, le hissage du drapeau à 5 anneaux et la diffusion de l’hymne olympique.
Les établissements scolaires ainsi que les directrices des écoles, Julie Estrade, Delphine Blaizeau et Jalila Ronchini, ont accueilli plusieurs personnalités à cette occasion : le maire Frédéric Lafforgue ; Gérard Sigaud, adjoint à l’attractivité économique, l’innovation et la transformation numérique ; Muriel Sarradin, adjointe déléguée aux sports et à l’e-sport ; Philippe Guy, adjoint à la vie associative… et Isabelle Seran, adjointe à l’Education. Côté sportifs, étaient présents Philippe Bonnet, athlète tennis-fauteuil de renommée mondiale, Patrice Canayer, manager général du Montpellier Handball (MHB), et David Degouy, entraîneur adjoint du MHB .
Valoriser la pratique du sport
Tout au long de la semaine, les élèves ont pu s’essayer aux diverses disciplines olympiques et paralympiques comme le handball, le volley-ball, le vélo ou encore le tennis-fauteuil. Pour les aider dans leur initiation, les jeunes ont reçu la visite de plusieurs athlètes de haut niveau : des handballeurs du Montpellier Handball (MHB), des volleyeurs du MHSC-VB accompagnés de leur capitaine Javier Gonzalez, et Philippe Bonnet, champion de tennis-fauteuil, qui a participé aux Jeux Olympiques de Melbourne en 2000.
Les sportifs professionnels et les élèves ont ensuite pu discuter sur les valeurs et l’exigence du sport professionnel. Un partage d’expériences essentiel pour des enfants en pleine croissance.